Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 16:35

 

 

DSC07522.JPGDSC07521

DSC07545

Voilà ce qu'il advient des sources du Tanchet !

 

Sous ces couches de remblais, bitume...constituant le socle du site de l'usine TMB du Taffeneau au Château d'Olonne, on va étouffer les sources du cours d'eau TANCHET et personne n'a rien dit et ne dira rien ! Ce sont les "nécessités" de TRIVALIS (syndicat mixte départemental voir :  TMB, traitement de nos déchets : c'est parti pour l'usine à Château d'Olonne ) pour implanter son usine de traitement et stockage des ordures ménagères TMB que les vendéens vont payer très, très cher et qui risque de ne servir à rien si ce n'est qu'à enrichir certains ! au détriment des citoyens qui payent leurs redevances "ordures ménagères" dont les augmentations sont exponentielles !

 

D'un côté, sur ce site du TAFFENEAU, la défense de l'environnement et les règles de base (européennes et nationales : Grenelle de l'environnement) sont bafouées et de l'autre côté, les projets de lotissements communaux à Château d'Olonne sont bloqués ...par le gentil petit  triton palmé , sympathique  amphibien, très répandu mais "protégé" dont quelques exemplaires ont eu le malheur de s'installer dans une mare située dans la future zone d'aménagement du secteur des Prés de la Clais SUD !

 

triton-palme-male-1rc-2

Leur présence bloque le projet et les espoirs de construction de logements à brève échéance dont une "part de logements sociaux aidés" qui nous font tant défaut !

 

N'y a-t-il pas un juste milieu entre la défense de notre environnement justifiée et la défense du triton palmé à qui la commune aurait pu offrir un autre lieu sympathique de reproduction.

 

Quant à TRIVALIS : il aurait pu prévoir une installation pour son usine ailleurs et à défaut sauvegarder les sources du TANCHET avec des aménagements respectant le site grâce à des mesures dites compensatoires !

 

On marche sur la tête avec des palmes aux pieds.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires