Un Conseil Municipal qui a expédié surtout les affaires courantes mais quelques points, à l'initiative de l'opposition CAP VRAI, ont fait débat
Les élus de la majorité n’avaient pas l’air trop affecté du résultat des élections législatives du 17 juin 2012 où pourtant ils avaient été en pointe pour soutenir le Député Maire Louis GUEDON battu au premier tour puis rebattu par un score sans appel au deuxième tour dans la Ville de Château d’Olonne, battu aussi, comme chacun le sait, dans sa circonscription …Une forme de vote sanction dont il faudra tenir compte pour l’avenir.
Lors de ce conseil municipal, il y aurait eu éventuellement un débat sur le projet d’édification du potentiel futur Hôtel de Ville.
Mais les élus, lors de l’arrivée en salle du Conseil, ont trouvé sur leur table une feuille les invitant à revenir « en séance plénière » le mercredi 27 juin 2012 pour la « Présentation des conclusions de la mission d’étude du Programme MAIRIE ». L’opposition sagement a rangé son projet d’intervention.
Mais qui dit « séance plénière » dit hors la présence du public et de la presse et une certaine confidentialité ou une confidentialité certaine. Attendons un débat public.
Le projet de modification du règlement intérieur est renvoyé pour étude plus approfondie au prochain conseil municipal. L’opposition qui veut se voir ouvrir une rubrique sur le site internet comme la loi l’impose attendra le prochain conseil municipal pour voir le règlement intérieur modifié pour lui ouvrir ce droit.
Ce n’est pas l’achat de deux parcelles de parcelles (29 m²) rue de L’Église qui a pu faire un débat de fond. Chacun sait que l’opposition, par souci de cohérence avec les études lancées, n’apprécie pas ce mode de gestion. qui consiste à afire faire des travaux importants, cette fois, à marche forcée, puis on s’aperçoit, une fois les travaux achevés, qu’on peut ou doit acquérir un terrain qui surplombe dangereusement la nouvelle voie créée. Certes, ces terrains sont propriété d’une succession en cours de règlement. Mais cela apporte de l’eau au moulin de l’opposition sur cette réalisation. Elle pouvait attendre et on aurait pu faire mieux pour cette partie haute du Centre-ville et l’aménagement de l’esplanade de l’Église. L’opposition CAP VRAI s’est abstenue.
Il y a eu, à l’initiative de l’opposition CAP VRAI, un nouveau début de débat sur le fonctionnement des commissions au sein de la mairie et l’expression de la démocratie locale. On y reviendra.
L’opposition, par contre, s’est rendue aux côtés de la majorité pour voter le rachat d’un emprunt à risques.
Enfin, l’opposition a accroché le maire sur le mode de passation des marchés publics : un marché de voirie estimé à plus 3 millions d’euros a intéressé 32 entreprises mais seulement 4 (2 par lot) ont soumissionné : étonnant dans une période de crise où les entreprises de Travaux Publics manquent de travail. L’opposition CAP VRAI pose les questions suivantes : 2 entreprises par lot y a-t-il vraiment concurrence ? Ne faut-il pas, en pareil cas, refaire appel à concurrence ?
La réponse du maire a été claire : les prix proposés ont été largement en-dessous des estimations faites par un cabinet donc la commune n’est pas lésée et les nouvelles procédures par internet font que les consultations initiales sont plus nombreuses. L’opposition continuera à veiller.