Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 22:27

Mairie-de-chateau-d-olonne-03437.jpg

Si bon nombre de conseillers municipaux étaient présents, l'absence de la presse, pour ce Conseil Municipal, n'est pas passée inaperçue : le Conseil Municipal d'une commune de près de 15.000 habitants non "couvert" par la presse. Il y a réellement à Château d'Olonne un problème d'existence. Cette commune existe-t-elle ?...on le saura quand la presse absente relatera la teneur de ce Conseil Municipal dont on retiendra les décisons les plus significatives :

 

- l'acquisition de diverses parcelles dont une importante puisqu'il s'agit du 5 bis rue de L'Eglise : le rachat, par la ville, de cette parcelle sur laquelle est implantée une maison rend désormais possible  "une réflexion sur l'aménagement du centre ville" dit le Maire. L'opposition aurait préféré que le cap de la réflexion soit dépassé et que soit abordé en priorité un projet de vrai centre ville vivant, attractif, digne d'une ville moyenne et que la municipalité s'attelle en priorité à cette tâche !

 

-  Sur une autre parcelle à acquérir, intégrée à quelques autres, jouxtant l'Ecole de la Pironnière, l'opposition suggère que le projet de "maison de quartier" soit le bienvenu et que la commune acquiert à cet effet les parcelles attenantes qui sont au PLU réservées "pour l'extension des équipements publics". Les habitants de la Pironnière apprécieraient.

 

Décidément l'opposition venait avec dans sa gibecière le plein de propositions.

 

- le point 7 de l'ordre du jour "profil des eaux de baignade de la Plage de Tanchet"a donné l'occasion à l'opposition d'élargir le débat : puisqu'il faut faire des études sur l'état  de l'eau de baigande (directive européenne), puisque  devient obligatoire "la gestion préventive des risques de pollution et l'information des usagers, ....et l'obligation d'identifier les sources de pollution..." étudions ; mais l'opposition insiste pour cette étude soit productive et que les communes concernées, principalemnt les Sables d'Olonne, Château d'Olonne et la Communauté de Communes, passent à la phase active de mise en oeuvre de la lutte contre les causes de pollution : avoir une eau de baignade digne d'une station balnéaire (même si l'eau de la Plage de TANCHET est dite de bonne qualité)...on a beaucoup parlé de "pavillon bleu" mais ce drapeau n'est pas celui qui est préféré par la majorité de Monsieur le Maire de Château d'Olonne ...ce drapeau va rester en berne sauf près de chez nous : Jard sur mer, La Barre de Monts, Saint Jean de Monts...

 

- une bonne nouvelle : il y aura une aire de stationnemnt des camping-cars près du centre de loisirs, aux Plesses.

 

- le conseil municipal était appelé à se prononcer sur des modifications budgétaires : l'opposition ne vote pas les mesures proposées. Elle s'était déjà opposée au vote du budget primitif. En effet, le mode de  gestion et les choix proposés par le Maire et sa majorité ne sont pas à la hauteur des ambitions et des objectifs que mériterait Château d'Olonne. Château d'Olonne n'est plus un petit bourg rural ! C'est une situation de fait et la gestion doit s'adapter au changement de la ville ces 20 dernières années.

 

- un geste de solidarité : la commune fera un don de 5.000 euros en faveur des sinistrés du Var.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires