LES ECHECS DE LA VRAIE OPPOSITION CAP VRAI : ne pas avoir convaincu le Maire et ses adjoints d’adopter un mode de gestion adapté à une ville de 15.000 habitants et une certaine désunion.
Est-ce l’heure des bilans de fin de mandat (mars 2008-mars 2014) ?
Que se reproche l’opposition CAP VRAI après 6 ans d’opposition proposante ?
N’avoir pu empêcher la gauche, alliée d’un combat, sur la base d’un programme « fusionniste » de renier ses engagements. Dès le début de mandat une conseillère membre de la gauche Madame Lise JAULIN répondant aux sirènes du maire a rejoint la majorité. Ensuite, ce furent pour ses collègues de la liste de gauche démission et semi ralliement : les castelolonnais qui avaient fait confiance à la gauche lors de leur vote en 2008 ont été trompés par leurs propres élus ! Ceci ne pouvait qu’affaiblir une opposition constructive qui représentait quand même 48 % des électeurs.
N’avoir su convaincre la MAJORITE du maire et des Adjoints que Château d’Olonne était une ville de 15.000 habitants dans une agglomération de près de 50.000 habitants et que cela ne se gérait pas comme un bourg de 1.000 habitants.
Avoir subi le refus de dialogue avec le Maire : les tentatives de dialogue dans ce sens ont échoué le maire refusant toute proposition comme il a refusé aux castelolonnais le droit de se prononcer sur la fusion.
Ces échecs se traduisent par :
- Toujours plus d’impôts,
- Des dépenses faites pour dépenser ces impôts et non dans la cadre d’un projet pour une ville : la salle GARGOMOELLE, des chantiers qui se traînent dont les coûts sont trop élevés, la concurrence ne jouant plus à 100 pour 100, depuis longtemps, un Centre-Ville gouffre financier qui ne vit pas…
- Une insécurité grandissante,
- Une politique dite culturelle dont les « événements » ne touchent que quelques poignées d’habitants malgré leur « gratuité »,
- Un tissu associatif chétif qui bénéficie de subventions qui ressemblent plus à des aumônes : 100 euro par exemple !
- Logement : zéro lotissement nouveau : des projets que des projets, des études que des études et pas de réalisation alors qu’au Pays des Olonnes 1.200 familles sont en attente de logements sociaux,
Et ainsi de suite…
- D’ailleurs, le mode de gestion du maire a été affiché dans son programme électoral « continuer comme avant ! » sauf que la ville a maintenant 15.000 habitants, que les choses en 25 ans ont changé, que la France est en crise…l’immobilisme et le conservatisme finissent toujours par coûter cher.
- Par contre, on va faire payer « se payer » une nouvelle Mairie !...on est parti pour 5 millions d’euro !
S’il y a un seul scandale à Château d’Olonne c’est le gaspillage de l’argent public. Il faut oser le dire et le démontrer. L'opposition tenace et attentive sur tous les dossiers a certainement permis de limiter les dégâts. Il y a au moins cela de positif et on aura à en reparler quand les failles au sein de la majorité seront officielles, quand le navire prend l'eau.... Les langues se délieront-elles ?