Un élément de notre Patrimoine à sauvegarder :
Le jeu de cartes ALUETTE
Considéré comme l'un de nos plus anciens jeux de cartes, l'Aluette est pratiqué dans la partie occidentale de la zone d'influence des patois saintogeais et poitevin et notamment dans les zones rurales et côtières entre les estuaires de la Gironde et de la Loire. Bien que très répandu en Vendée notamment à Château d'Olonne où l'on estime à 80 % le pourcentage de pratiquants dans les années 1960, ce jeu est présenté à tort comme un jeu folklorique et spécifique au département de le Vendée. On trouve en effet trace de sa pratique dans le Pays de Retz mais aussi à Saint Nazaire, dans la Brière et en presqu'île guérandaise.
Aujourd'hui délaissé, la disparition de l'Aluette pourrait suivre de peu celles des patois Poitevin et Saintogeais. Pour autant, de nombreuses associations s'intéressent présentement à ce jeu considéré comme part importante de notre Patrimoine en s'efforçant de valoriser ses qualités spécifiques qui pourraient lui valoir un regain d'intérêt si l'on veut bien considérer :
- l'exotisme de ce jeu, puisque c'est le seul jeu qui se joue en France avec des cartes aux enseignes espagnoles et que nombre de figures sont spécifiques à l'Aluette;
- l'originalité de la déclaration du jeu par mimiques;
- la convivialité des parties, conséquence des mimiques et de la totale liberté de parole pendant les parties.
C'est un jeu de cartes par levées, pratiqué par 4 personnes (deux contre deux) avec 48 cartes aux enseignes espagnoles. Il se joue avec des signes codifiés, qui permettent aux coéquipiers de se communiquer des informations sur leurs cartes durant la partie. L'équipe gagnante est celle qui marque 5 points la première. Chaque manche consiste en neuf levées. Les plis sont décomptés par individu et non pas par équipe. A la fin de la manche, le joueur qui a engrangé le plus de plis apporte un point à son équipe. Si 2 joueurs ont le même nombre de plis, c'est le 1er joueur à avoir atteint ce nombre de plis qui gagne la manche.
On dit "jouer à l'Aluette" (forme écrite) ou, le plus souvent "jouer à la Vache" (forme orale) d'après le nom de l'une des cartes du jeu.
Avec le renouveau constaté des jeux de société depuis la fin des années 1990, on peut espérer que l'aluette retrouve sa place auprès du public et notamment auprès des jeunes. C'est en tout cas un beau sujet qui mériterait d'être pris en compte par nos municipalités, et pourquoi pas, d'être utilisé pour créer un lien entre Conseils de Sages et Conseils de Jeunes.
hg