POLE SANTE DES OLONNES
La pose symbolique de la première pierre du pôle santé vient de s'effectuer. Le futur pôle se situera à la Vannerie sur la commune d'Olonne-sur-Mer.
Ce futur pôle, premier employeur du Pays des Olonnes, fait l'objet d'un partenariat public-privé et sera situé dans un même espace.
Cet ensemble devra jouer la complémentarité des soins au Pays des Olonnes et se définit principalement par une entité privée (clinique) de 90 lits de chirurgie avec 9 salles d'opération et d'une entité publique hospitalière : urgences, médecine, gastrologie, gynéco-obstétrique pour un total de 177 lits médecine et obstétrique, 12 lits d'hospitalisation de courte durée, et 40 lits de convalescence et de réadaptation.
Un centre I.R.M. (imagerie par résonance magnétique) commun est annoncé, il y aura aussi sur le site une maison médicale, et un centre d'hémodialyse.
L'enjeu principal de la santé au Pays des Olonnes, est la mise à disposition prochainement pour les usagers d'un outil moderne et adapté. Nous nous efforcerons à suivre de près ce dossier majeur : coût, délai, offre médicale etc.
Il faut aussi savoir que depuis 2008, la T2A (tarification à l'activité : mode de financement des établissements de santé issu de la réforme hospitalière du
plan Hôpital 2007) est passée à 100% dans le système hospitalier, ce qui signifie que les principales dotations à venir seront en fonction de l'activité réalisée.
Chaque acte hospitalier définissant la future dotation, la conséquence directe, au-delà de la qualité des soins qui doit être d'excellence, il devient indispensable que l'activité soit soutenue, condition obligatoire pour la pérennité financière de fonctionnement.
La partie clinique réalisée par le groupe 3H, devrait être opérationnelle lors du dernier trimestre 2009, pour un coût estimé à 29 millions d'euros.
Du côté hospitalier, les travaux débuteront au printemps 2009 avec un budget de 36,4 millions d'euros pour une prévision d'ouverture premier trimestre
2011.
Le Pôle santé est un dossier sensible qui retient toute notre attention.