FEDERATION NATIONALE et DESUNION LOCALE ?
Pour ce 14 juillet 2010, nous allons avoir les cérémonies étriquées de la Fête Nationale de Château d’Olonne, celle d’Olonne-sur-Mer et celle un peu plus « glorieuse » des Sables d’Olonne.
On aura même un morne défilé sans tambours ni trompettes à Château d’Olonne, une retraite aux flambeaux à Olonne sur Mer et une retraite aux flambeaux le 13 juillet et un beau feu d’artifice le 14 aux Sables d’Olonne qui attirera la grande foule.
Mais que fêtons-nous au niveau de la France le 14 juillet ?
- la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui est le symbole de la fin de l’Ancien Régime ?
NON
- la fête de la « Fédération » le 14 juillet 1790 ?
OUI
Le 14 juillet, on fête effectivement l’Unité Nationale par la restauration d’un pouvoir central « ordre et unité nationale », par la fédération des pouvoirs locaux naissants qui, devenus anarchiques, compromettaient l’unité du Pays.
Et au Pays des Olonnes ?
Nous fêtons, dans un beau désordre, le 14 juillet de la désunion locale et nous profitons de cette occasion pour rappeler leur responsabilité aux élus qui ont fait barrage à l’union-fusion ; certains par désillusion politique, d’autres par leur souci et vil intérêt personnel de sauvegarder, préserver une écharpe qui risquait de leur échapper en cas de fusion.des 3 communes..
Enfin, nous, castelolonnais, olonnais, touristes…s’il n’y a pas un octroi à l’entrée de la plage des Sables d’Olonne avec payement d’un péage , nous nous rendrons UNIS au feu d’artifice offert par la Ville des Sables d’Olonne .