LE SCoT : UN "TRUC" INCONNU QUI CONCERNE TOUS LES FRANÇAIS : POUR SAVOIR, IL FAUT PARTICIPER UN PEU, BEAUCOUP.
LE SCoT : QU’EST-CE ? UN CARCAN NÉCESSAIRE, UN "PROJET DE TERRITOIRE" POUR VIVRE ENSEMBLE
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement stratégique (PAS) : belle définition qui cache beaucoup de choses.
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique...
Ce carcan doit sans cesse s’adapter : pour les habitants des Sables d’Olonne l’évolution du territoire avec les regroupements de communes, la création d’une agglomération, les contraintes écologiques, les objectifs du territoire...bouleversent les SCoT antérieurs regroupés en un seul Scot sur le territoire du Pays des Olonnes.
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat...
LA MODIFICATION DU SCoT, C’EST TOUJOURS UNE LONGUE MARCHE : mais si l’on donne la parole aux citoyens c’est pour qu’ils la prennent sans contrainte mais dans le but d’avoir sur le territoire une règle unique pour les grands principes et celle de savoir.
La durée d’élaboration d’un SCoT varie généralement entre 3 et 5 ans ! C'est dire !
Cette règle commune dite SCoT adoptée se déclinera pour absorber les spécificités de chaque composante.
SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE SCoT DES SABLES D’OLONNE AGGOMÉRATION
Le SCoT aux Sables d’Olonne Agglomération c’est une longue histoire mais c’est avant tout le document comme indiqué ci-dessus qui fixe et fixera les règles qui régissent l’urbanisme local : habitat, urbanisme, environnement...
Par rapport au SCOT actuel, le SCOT révisé intègre la commune de St Mathurin et concernera donc les 5 communes des Sables d'Olonne Agglomération.
C'est donc sur un périmètre de près de 15 000 hectares et une population de plus de 50 000 habitants et que va s'organiser cette réflexion sur l'avenir du Pays des Olonnes.
Les citoyens de l’Agglomération des Sables d’Olonne sont donc tous conviés à participer à la démarche?
La révision du Schéma de COhérence Territoriale des Sables d'Olonne Agglomération sera menée en concertation afin d'associer pendant toute la durée des études les habitants, les associations locales et autres personnes concernées. Cette concertation doit permettre de favoriser l'expression des idées et des points de vue pour la disposition de dispositifs adaptés, de recueillir les observations de tous ceux qui souhaitent contribuer à l'enrichissement du projet de SCOT.
Conformément à la délibération prescrivant la révision du SCOT, la concertation s'effectuera selon les modalités suivantes :
- Mise à disposition du public d'un dossier assorti d'un registre d'observations qui lui permette de s'informer du déroulement de la procédure et de prendre connaissance des orientations étudiées à travers les principales décisions prises en comité syndical.
Ce dossier sera complété au fur et à mesure de l'avancée des différentes étapes de la révision du SCoT.
Le dossier sera actualisé et consultable jusqu'à l'arrêt du projet de révision :
- au siège de la structure porteuse du SCoT,
- au siège des intercommunalités membres,
- ainsi qu'en mairie de chacune des communes situées dans le périmètre du SCoT, aux jours et aux horaires habituels d'ouverture,
- et sur le site internet de la structure porteuse du SCoT.
- Organisation d'au moins une réunion publique.
- Information sur l'état d'avancement de la révision du SCoT par le journal intercommunal, par voie de presse, par les bulletins d'informations et les sites internet des communes et des intercommunalités lorsqu'ils existent.
Vous pouvez faire part de vos observations :
- Par mail : revision.scot@lsoagglo.fr
- Sur le registre de concertation dans chaque mairie du territoire et au siège des Sables d'Olonne Agglomération.
Par courrier postal au siège des Sables d’Olonne Agglomération à l’adresse suivante : 3, avenue Carnot - BP 80391 - 85 108 Les Sables d'Olonne Cedex.
Réunion publique
LE JEUDI 5 JANVIER 2023
à 18H30
à la Salle la Gargamöelle
Quartier Château d'Olonne
Allée du Parc de Coubertin aux Sables d’Olonne