Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 15:45
DERNIER CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE CETTE BRÈVE MANDATURE DES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION

DERNIER CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE CETTE BRÈVE MANDATURE DES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION

UN CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES "SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION" CHARGÉ D'UNE CERTAINE ÉMOTION

UN ACCORD UNANIME ET POSITIF DES ÉLUS SUR LE TRAVAIL RÉALISÉE PENDANT CE COURT MANDAT ET SUR L'AMBIANCE POSITIVE QUI A RÉGNÉ.

Nous rappelons que l'Agglomération a vu le jour suite à la loi NOTRe. C'est alors qu'il y a eu fusion des Communautés de Communes voisines celle des Olonnes la CCO et celle de l'Auzance et de la Vertonne CCAV. Cette fusion a donné naissance le 1er janvier 2017, avec la commune de Saint-Mathurin, à la Communauté d’Agglomération qui a rejoint le projet "LES SABLES d'OLONNE Agglomération".

Ce vendredi 6 mars 2020, une page se tournait donc puisque c'était le dernier conseil communautaire de cette première mandature de l'AGGLO et que parmi les élus certains ne se représentent pas.

Ce fut en final de ce Conseil un défilé de prises de paroles d'au-revoir très positives : pas d'ombres au tableau ! et de l'émotion dans la salle.

Le président Yannick MOREAU fut bref et insista sur ces 3 ans où il eût le plaisir avec les élus des communes voisines de travailler ensemble et d'ouvrir des perspectives d'avenir  comme le PLU intercommunal et il émet le souhait de "continuer ainsi dans l'harmonie"?

L'intervention de Nicole LANDRIEAU, élue de gauche (communiste) d'Olonne sur Mer, fit une brève intervention , brève mais remarquée. Elle fut l'animatrice opposante dans les débats. La collectivité aura certainement du mal à trouver le ou la remplaçante. Elle espère avoir été utile. Elle a rappelé, bien sûr, qu'elle ne fut pas toujours d'accord avec la  gouvernance de l'agglo et que parfois ce fut difficile particulièrement au moment de la  la fusion mais elle prend soin d'ajouter quand même et c'est important " que les projets proposés ont été de bons projets" et que "la gestion en a été bien faite".

La sénatrice, Annick Billon, était à l'unisson. Concernant Nicole LANDRIEAU, elle  en salua la conviction de l'opposante et remercia ses collègues élus et le personnel de la structure qui n'a pas eu la tâche facile pendant ce mandat difficile pour mener à bien et à leur terme le projet d'Agglomération et simultanément avec le création de la Commune Nouvelle.

Albert BOUARD, maire de Saint-Mathurin, estime que, pour sa commune et pour lui, ce fut "important qu'on soit ici", 'je vous remercie".

L'intervention de Bernard CODET, élu de Château d'Olonne, qui ne devait pas être à l'aise dans cette Assemblée après les prises de position de son maire, annonce qu'il ne se représente pas mais qu'il a été heureux de travailler avec ses collègues et qu'il les remercie.

 

FIN DE MANDAT : UN SATISFECIT UNANIME

Cet échantillon d'élus qui a pris la parole avec des mots qui avaient la simplicité de la sincérité en cette fin de Conseil fait apparaître qu'à partir d'une situation difficile sur tous les plans, le Président Yannick MOREAU a réussi à faire prendre la mayonnaise. Il a réussi à faire collaborer les élus des communes de la périphérie avec ceux des 3 grandes communes, la mise en place de la structure  qui a bien rempli sa mission ; le train est sur les rails.

Effectivement, quand on jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur il est remarquable que les obstacles de la création de la structure, du lancement ou de la poursuite de projets, que le travail en commun des élus de provenances différentes ont été franchis avec succès ...

 

À SUIVRE : LES DERNIÈRES DÉCISIONS DE L'AGGLO...ÉNERGIES RENOUVELABLES

Partager cet article
Repost0

commentaires