Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 22:03
11 NOVEMBRE 1918 - 11 NOVEMBRE 2019 : CÉLÉBRONS L’ARMISTICE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

 

Rituellement, chaque année, nous incitons nos concitoyens au devoir de mémoire. Pourtant, déjà chaque ville, village nous rappelle, sur son monument aux morts, la liste de ceux qui ne sont pas revenus du front.

 

Ces commémorations ce n’est pas du passéisme, de l’histoire ancienne c’est le passé qui unit pour prépare l’avenir ensemble.

 

Les chiffres des victimes civiles et militaires sont tellement vertigineux (18,6 millions de tués) qu’on ne peut imaginer l’impact psychologique, démographique, moral, structurel, économique que cette guerre a pu avoir sur les populations…un désastre incommensurable, et malgré cela, dès 1936, seulement 18 ans après l’Armistice, le monde se préparait à retomber dans sa folie.

 

Il a suffi d’une étincelle : l’assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo, pour mettre le feu aux poudres de manière irraisonnée et conduire les peuples à se haïr.

 

Le devoir de mémoire qui habite chacun de nous, citoyens, invite à une réflexion sur la fragilité des hommes, sur leurs folies et sur la conduite à tenir pour ne pas retomber dans la spirale de la violence.

 

2018 : les célébrations du centenaire de l’armistice furent une occasion pour manifester toutes générations confondues le « plus jamais ça».

 

Le devoir d’éduquer tous les citoyens et particulièrement les jeunes passe par le rappel de l’histoire de la Nation Française et particulièrement le sacrifice de nos grands parents, arrière grands parents lors de cette grande guerre. Le sang versé lors des deux guerres mondiales a scellé l’Union de l’Europe qu’il faut protéger au-delà des vicissitudes politiques.

 

11 novembre 1918 : ce n’est pas de l’histoire ancienne…c’est l’histoire d’aujourd’hui et celle de demain que nous devons apprendre à tous ceux qui ont l’honneur d’être français et européen : un patrimoine à sauvegarder.

 

 

LES COMMÉMORATIONS AUX SABLES D’OLONNE

 

 

Les habitants des Sables d’Olonne sont conviés à se rassembler

 

À OLONNE SUR MER

9h45 : devant le cimetière d’Olonne sur Mer

 

À CHÂTEAU D’OLONNE

 

10h35 : au Monument aux Morts du nouveau cimetière de Château d’Olonne

 

AUX SABLES D’OLONNE

 

11h15 : Rassemblement Cours DUPONT Parking EDF, défilé jusqu’au Monument aux Morts, Place Jardin de la Liberté

Partager cet article
Repost0

commentaires