FERMETURE D’UNE CLASSE AUX SABLES D’OLONNE ?
Les élus ont un exercice annuel à faire : donner leur avis sur les mesures envisagées pour le personnel enseignant par l’Inspection Académique pour les écoles.
Le Conseil Municipal des Sables d’Olonne réuni le 1er avril 2019 a donc délibéré sur ce sujet et sur un "cas".
En effet, pour l’École de la Pironnière, l’Académie envisage le "gel" du 8 ième emploi d’enseignant en maternelle.
Le "gel" est un retrait d’emploi qui sera confirmé ou annulé à la rentrée après vérification des effectifs accueillis. Pour ce groupe scolaire, le seuil de fermeture de la 8 ième classe primaire est à 190 élèves. Donc…
AVIS DE RECHERCHE : ON RECHERCHE 1 ÉLÈVE CAR
189 +1 = 190 !!
Au 8 mars 2019, l’effectif de l’école est de …189 élèves dont 57 en maternelle et 132 en classes de l’élémentaire.
Notons que parmi ces 189 élèves, 5 ont un statut d’élève en situation de handicap et ils seront encore présents l’année prochaine.
La commune nouvelle des Sables d’Olonne est donc conduite (dura lex, sed lex) à donner son avis sur cette gentille proposition de l’Académie.
La proposition du maire est d’émettre, bien évidemment, un avis défavorable à la proposition académique…voilà une délibération qui a recueilli l’unanimité.
Cet anecdote du mammouth dégraissé nous permet d'attirer la réflexion que nous proposons à nos chers lecteurs :
- D’abord, sur l’évolution de la démographie dans une ville moyenne comme Les Sables d’Olonne ; elle est inquiétante.
- Puis, sur la procédure de créations et de suppressions de postes dans une école vue d’une lointaine Académie : est-elle réaliste ou technocratique ? Est-elle du Courteline ? Quand on voit dans cette école des classes de 28 élèves en CP, en CE1, CE2, CM1 et la présence d'au moins 5 enfants en difficultés, on peut se demander si le mode de calcul académique colle à la réalité du terrain…et si, en plus, 1 enseignant tombe en arrêt maladie…