LE BUS NE PREND PAS LA BONNE ROUTE !
LES TRANSPORTS PUBLICS DANS L'AGGLOMÉRATION LES SABLES D'OLONNE MÉRITERAIENT UN DÉBAT PUBLIC
Au moment où on parle beaucoup du "tout voiture", de la pollution générée par la voiture et donc du développement des transports publics et des moyens propres l'Agglomération des Sables d'Olonne doit affronter son problème des transports publics.
En 2010, une enquête fut faite auprès de la population par feue la Communauté de Communes des Olonnes qui a passé la main à la Communauté d'Agglomération.
Cette enquête avait pour but d'établir un programme destiné à proposer un" mode alternatif à la voiture". Il y avait un autre objectif le renouvellement de la délégation de service public en matière de transport urbain. C'est un échec total au niveau du mode alternatif.
L'attribution du marché au délégataire fut réalisée en 2012 d'une manière que nous avons qualifiée de honteuse, sans débat...le fait du prince et aux frais du contribuable et de la cotisation transport des entreprises. Un travail bâclé, un copinage de mauvais escient...tout ce qu'on peut condamner aujourd'hui dans les fameuses délégations de service public mal gérées, mal maîtrisées par les élus.
LE RENOUVELLEMENT DE LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : POURQUOI NE PAS AVOIR REVU LA POLITIQUE AVANT DE RÉATRIBUER LE MARCHÉ...À LA MÊME ENTREPRISE QUI LE GÉRAIT DANS LE PASSÉ ?
Le transport public n'a pas pour vocation d'être une activité rentable c'est comme la culture, les équipements sportifs...
Il évolue, subit les exigences des besoins de la population, les normes...
C'est un service public nécessaire mais qui pèse lourd financièrement ; un bus qui roule à vide coûte cher.
Pour l'adaptation du réseau il y a eu et il y aura encore des modifications dans le réseau pour l'adapter désormais au territoire de l'Agglomération depuis avril 2017.
Comme cela a été dit et remarqué par les élus et le maigre public lors "du débat "en conseil communautaire du 9 novembre dernier l'augmentation de la fréquentation des bus en 2017 est plutôt une régression en 2017 par rapport à 2016 (année du départ du Vendée Globe) : environ 550 000 voyageurs pour 2017. On était à 400 000 voyageurs en 2015.
Pour la précédente délégation de Service Public (2012/2018) la "contribution financière forfaitaire de la CCO" était prévue pour les 6 années à 13,3 millions d'euros ! De combien sera-telle pour les 6 prochaines années...personne n'a posé la question !
Pour 2017, les recettes provenant des clients voyageurs ne sont que de 406 000 euros et l'Agglomération a une participation de 2 100 000 euros pour un ensemble de charges du service arrêté en 2017 à 2 700 000 euros . Les recettes voyageurs ne couvrent donc que 15% du coût du service.
Face à ce constat et face à une fréquentation d'OLÉANE qui reste trop faible on a bien du mal à comprendre qu'il n'y ait pas une remise en cause. OLÉANE répond bien à l'appel d'offre (comme par hasard c'était le seul candidat !) mais le service offert ne répond pas aujourd'hui aux besoins potentiels d'un vrai service public du transport des personnes sur l'Agglomération. Certes, il y a des améliorations. Mais la population n'est ni prête à utiliser son service transport public souvent pas pratique ni sollicitée sérieusement pour le faire. La gratuité et l'augmentation des fréquences de passages représenteraient des coûts supplémentaires mais aussi des économies pour une agglomération dont le cœur n'est pas fait pour le tout voiture !
LA FAILLITE DE LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC
Le peu d'intérêt montré par les élus sur ce dossier est la parfaite illustration de la faillite de la procédure dite de Délégation de Service Public. Les élus de l'Agglomération LES SABLES D'OLONNE , ce vendredi 9 novembre 2018, ont adopté des dépenses qui engagent on ne sait même pas combien de millions d'euros sans la moindre question pertinente ! Il en est de même pour l'eau potable, l'assainissement et toutes les délégations de service public. Mais les élus n'ont ni le temps, ni les compétences de faire ce que la loi leur impose. À quand le vrai statut d'élu responsable, compétent, disponible, indépendant ? Le statut actuel de l'élu coûte des fortunes au contribuable.
De janvier 2019 à fin juin 2019, le réseau actuel OLÉANE n'est pas modifié. Il faudra voir si les "plus" prévus briseront le cercle infernal des bus qui ne transportent que leur chauffeur et qui débordent en période de pointe !
Le renouvellement de la délégation de service public a donc été une occasion manquée de revoir vraiment la politique du transport public sur l'Agglomération LES SABLES D'OLONNE pour lui donner une dimension nouvelle et donc attractive !Les élus n'ont pas vraiment joué leur rôle.