Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 09:38
NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ELLE

NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ELLE

ENFIN UN DÉBUT DE PRISE DE CONSCIENCE DU DANGER DES PESTICIDES

 

Le Sulfoxaflor et le Flupyradifurone (pesticides de nouvelle génération) et tous les autres insecticides ultra toxiques de la même famille viennent d’être interdits en France : il n’y aura bientôt plus aucun néonicotinoïdes tueurs d’abeilles - ancienne et nouvelle génération confondues - sur tout le territoire français !

 

DES PÉTITIONS QUI ONT ATTEINT LEUR OBJECTIF MAIS ...

Plus d'un million de signatures...

Les parlementaires français ont enfin pris conscience d'une part que les pesticides néonicotinoïdes nouvelle génération étaient aussi toxiques, sinon plus pour les abeilles et les pollinisateurs que les produits qu’ils étaient censés remplacer et d'autre part, que la population commençait à réagir.

Les lobbies fournisseurs et créateurs de molécules et mixeurs de molécules entrant dans la composition des pesticides nuisibles (réputés cancérigènes) portent atteinte non seulement à l'équilibre écologique mais aussi à la santé publique.

Il existe pourtant des produits de substitution, des méthodes de production adaptées et donc une autre agriculture que celle qui est imposée aux paysans par les grands de l'industrie agrochimique.

 

Donc ce sera donc un combat de longue haleine qui nous attend tous...oui, TOUS

 

LE GLYPHOSATE : UN EXEMPLE À MÉDITER...MÊME LE DÉPUTÉ VENDÉEN STÉPHANE BUCHOU A VOTÉ CONTRE L'INTERDICTION LÉGALE DU PRODUIT MORTIFÈRE

Le Glyphosate, tout le monde en a et pourtant il est reconnu nocif. Seules des études financées par le groupe BAYER MONSANTO veulent démontrer le contraire. Ainsi, le fameux "Round Up" glyphosate est toujours en vente

Promesse présidentielle réitérée lors de son voyage en Bretagne : cet herbicide, de son nom  "glyphosate", devrait être supprimé en France d’ici trois ans dans 80 à 90% de ses utilisations classiques. (juin 2018....avant la démission de Nicolas HULOT).

Stéphane TRAVERT, ministre de l'Agriculture, comme son prédécesseur Stéphane LE FOLL cède aux lobbies de la chimio agriculture mortifère. 

La preuve : il s'est opposé aux amendements sur la loi "agriculture" qui proposaient l'interdiction du glyphosate. Ce fut lors du débat qui eut lieu la nuit de vendredi 14 à samedi 15 septembre. ( 35 voix pour 42 contre...sur combien de députés ?).

Nous sommes contents d'apprendre que le député de la Vendée Stéphane BUCHOU (En Marche), membre de la Commission développement durable de l'Assemblée Nationale est fier de son vote contre les amendements qui inscrivaient dans la loi l'interdiction du glyphosate. Merci, monsieur le député...qu'on se le dise...mais pas étonnant. En effet, il a été favorable au projet de fermeture de la route littorale...aussi destructrice de l’environnement au Pays des Olonnes ?

 

 LE DEVOIR CITOYEN : EN PARLER, AGIR

Le rôle du citoyen est d'abord de prendre connaissance de la nocivité de certains produits et de répercuter les informations dans son entourage l'information. Il y va de l'avenir de nos enfants.

De plus, le citoyen consommateur doit adopter une attitude active. Il doit :

- rejeter tous produits issus de cette agriculture intensive (on parle de boycott) dont les méfaits sur la santé publique  commencent seulement à être sérieusement combattus,

- imposer un étiquetage clair,

- soutenir les mouvements de consommateurs "indépendants",

- soutenir dans leurs achats les produits issus d'une agriculture propre.

ENVIRONNEMENT : PESTICIDES TOXIQUES
Partager cet article
Repost0

commentaires