Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 23:22
UNE VIEILLE ET TRISTE HISTOIRE

UNE VIEILLE ET TRISTE HISTOIRE

TOUTE HONTE BUE L'EX VENDÉOPÔLE DU LITTORAL VENDÉEN DEVENU ¨PARC D'ACTIVITÉS LES SABLES D'OLONNE SUD" VA-T-IL ENFIN SERVIR À QUELQUE CHOSE ?

 

Il faut peut-être cacher certaines tristes vérités aux citoyens. C'est la loi du "vivre ensemble des élus" même, si certains doivent ravaler leur amertume. Pourtant, pour les élus la transparence doit être de règle.

Alors, pour les élus, entre les deux "vivre ensemble"et "amertume" il faut choisir le "vivre ensemble".

Ce "vivre ensemble" s'exprime ainsi dans des compromis entre maires comme ce fut le cas dans le passé sur nombre de dossiers : pôle santé clinique hôpital, Ferme de VILLENEUVE, Village Entreprises Nautiques, siège de la CCO...tant que l'intérêt général y retrouve son compte, pas de problème  même si les principes de base d'une bonne gestion en souffrent parfois.

Le jour où un dossier dérape, où les hommes changent...tout devient plus délicat comme le montre le dossier du VENDÉOPOLE DU LITTORAL VENDÉEN.

Ainsi, le même élu qui fustigeait et précipitait la fin tragique du VENDÉOPOLE au sein du Syndicat Mixte du VENDÉOPÔLE LITTORAL se trouve aujourd'hui dans l'obligation de "porter" le dossier comme vice-président de la Communauté d'Agglomération !

 

LE VENDÉOPÔLE DU LITTORAL

Rappelons que ce VENDÉOPOLE fut promu par la municipalité de Château d'Olonne. Ce fut un caprice du maire Jean-Yves BURNAUD auquel a cédé à l'époque, encore une fois, le maire des Sables d'Olonne.

Voir

http://www.olonnes.com/2018/05/chateau-d-olonne-conseil-municipal-du-lundi-28-mai-2018-9.html

Pendant plus de 10 ans, les élus ont vanté les mérites de cette zone où rien ne se passait si ce n'est des procès avec les propriétaires des hectares de la zone ! Les élus castelolonnais ont ainsi poussé à la faute leurs collègues. Mais, certains élus des communes limitrophes des Sables d'Olonne embarqués dans ce VENDEÔPOLE ont compris en 2012/2013 dans quelle gadoue ils étaient conduits...ils ont fui.

Le Syndicat mixte du VENDÉOPÔLE (créé en 2005!) porteur du projet encore en 2015  a été dissous pour passer la main à la Communauté de Communes des Olonnes CCO qui a refilé le bébé à la Communauté d'Agglomération.

Vous avez du mal à suivre...c'est pas grave...circulez, il n'y a plus rien à voir sauf que la collectivité a acheté après des années de procédure et avec l’argent du contribuable 19,5 hectares qu'il faudra aménager, gérer, commercialiser...sur un ensemble prévu de 54 hectares.

 

QUE FAIRE DE TERRAINS ACHETÉS MAIS INVENDABLES ?

En 2012/2013, les élus se rendent compte que les terrains par manque de visibilité auquel s'ajoute une configuration peu favorable (zones humides, zones protégées, présence de la station d'épuration...) déclarent en privé que cette zone est "invendable".

En 2018, lors de ce dernier conseil communautaire elle est, selon le Vice-Président Jean-Paul  DUBREUIL, déclarée "vendable", une chance pour l'économie locale qu'il se dit prêt à promouvoir...

Les zones humides qui occupaient des espaces protégés ont-elles disparu?

Le projet de transfert sur ce site de l'aérodrome a été trucidé, pour quelles raisons...

En 2018, il n'y a plus de projet pour cette zone morte née.

...alors  maintenant que va-t-on vraiment faire de cet espace acheté ?

 

UNE SOLUTION POUR UTILISER CES 19,5 HECTARES : D'ABORD CRÉER UNE ROUTE ?

Cette solution miracle a été dévoilée en Conseil Municipal de Château d'Olonne de mai et reprise lors de ce denier Conseil Communautaire.

Cette zone va servir à faire une route ( ex voie structurante!)  pour désenclaver la zone industrielle des PLESSES et son éventuelle prolongation par la Zone dite Zone d’Activités des Sables d'Olonne Sud et permettre l’accès à la voie de contournement à l'échangeur du BOUILLON (bien nommé !).

Autre intérêt qui découle de ce qui précède : diminuer le nombre de poids lourds qui transitent par le Centre-Ville de Château d'Olonne.

La Ville de Château d'Olonne participera à la création de cette route.

Tous les élus sont d'accord !

 

BILAN PROVISOIRE

- Des emprunts et des frais financiers sur le dos de la nouvelle Communauté d'Agglomération,

- Une future route : rendra-t-elle vendable des espaces dits invendables ?...

- Une Zone Industrielle ex VENDÉOPÔLE toujours en projet entrant en concurrence avec les autres zones comme LA VANNERIE et les 7 ou 8 autres  zones de l'Agglomération.

 

Il reste surtout un exemple douloureux de mauvaise gestion occultée. C'est ce que les citoyens ne supportent plus. Ils en veulent à ceux qu'ils ont élu et réélu. Il faut que cela change. Le Club des élus ne doit pas être un club fermé, un club dont les membres vivent trop coupés de leur base, l'électeur citoyen,  même s'ils ne cessent de dire qu'ils en sont proches.

Il faut réhabiliter la fonction d'élu, lui redonner sa noblesse et surtout les responsabilités et les moyens d'assumer cette fonction de gestionnaire et d'humanisme.

CES TERRAINS QUI JOUXTENT LA STATION D''ÉPURATION SONT-ILS VENDABLES ?

CES TERRAINS QUI JOUXTENT LA STATION D''ÉPURATION SONT-ILS VENDABLES ?

Partager cet article
Repost0

commentaires