Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 21:26
Dimanche soir 7 août le BIOPOLE en flammes

Dimanche soir 7 août le BIOPOLE en flammes

BIOPOLE D'ANGERS UN FAUX MODÈLE QUE LES LOBBY TENTENT D'IMPOSER AUX ÉLUS : DES GRANDS GROUPES LEUR PROMETTAIENT DES MIRACLES ET C'EST L'ENFER

 

Voir : http://www.olonnes.com/2015/04/dechets-les-usines-tmb-sont-elles-toutes-condamnees-biopole-a-angers-est-stoppe-apres-4-ans-d-incidents-des-millions-d-euros-pour-sa

 

Ce dimanche 7 août 2016 le fameux Biopôle d’Angers complexe de traitement des déchets est en flammes.

 

Nous ne pouvons que constater qu’après les scandales sur l’eau, les grandes entreprises internationales « majors » gênées par une concurrence plus sévère lors du renouvellement de contrats concernant l'eau potable et des élus qui s’étonnaient du prix de l’eau et de l’assainissement se sont rabattues sur la "manne" que constituait le traitement des déchets.

 

ANGERS : LE BIOPOLE UN ÉCHEC ...UN SCANDALE ?

Ouest France du 17 avril 2015 titrait « À Angers, l’usine de déchets BIOPOLE s’arrête »….pour des questions de sécurité…mais aussi de salubrité

Le BIOPÔLE avait la prétention d’être un super TMB auquel était accolé un complexe de méthanisation. 4 ans après la fin des travaux (2010) le complexe n’était pas  réceptionné !

. Quel va être le sort de cette usine qui a coûté plus de 60 millions d’euros ? et qui empoisonne des centaines de foyers riverains et ne correspond pas aux besoins et aux exigences..

 

ET EN VENDÉE ? DANGER

Les Vendéens ont droit aux usines de traitement des déchets dites Tri mécano- biologique TMB (celle de Château d’Olonne et celle de Saint Christophe du Ligneron) dont les coûts de construction ont doublé entre prévisions et réalisations…

Résultat : 5 usines prévues au plan départemental,,.deux réalisées…

Quant aux coûts de fonctionnement et aux résultats qualitatifs ,c’est l’opacité totale qui demeure.

Le Syndicat mixte départemental TRIVALIS refuse la transparence et même la création d’une ou de Commissions Consultatives des Services Publics Locaux. Argutie spécieuse juridique par peur de gêneurs qui découvriraient ce qu'il ne faut pas  ? Une gestion transparente éviterait toute polémique.

Les élus départementaux à TRIVALIS se sont trompés et ils ont été trompés sur les aspects techniques vendus comme prometteurs de cette filière pourtant qui fut condamnée à l’étranger…Depuis des années nous demandons un audit indépendant.

De toute façon c’est le citoyen qui paye l’ardoise et en prime payera les dégâts collatéraux avec ce que procureront les épandages de compost générés par ces TMB et l’enfouissement …

et pendant ce temps TRIVALIS diffuse des informations invérifiables .

 

 

À Angers, la collectivité a vu plus grand mais reconnaît qu’elle a été piégée par les prestataires.

 

Ceux-ci (VINCI, VEOLIA, URBASER, SUEZ....)  à grand renfort de lobbying

essaient de « fourguer » leurs installations aux élus avec des promesses fallacieuses : pas d’odeur, pas de bruits, pas de mouches, du compost de qualité…?

 

LES LEÇONS D'ANGERS (ou danger !)

Mais surtout quelles leçons vont oser en tirer les élus d’Angers et nos élus vendéens et les autres élus de France et de Navarre?

Les élus ont-ils la capacité d'engager leur collectivité dans de telles choix?

Ont-ils le droit de prendre de tels risques financiers, écologiques, des risques sue la santé publique...?

L'organisme public ADEME n'a-t-il pas le devoir de conseiller les collectivités et d'émettre un avis clair sur cette  filière ?

 

Les chiffres font peur en 2014 l’élu responsable annonçait que la fermeture envisagée de l’usine aurait un coût estimé à 120 millions d’euros. Rappelons que l’usine date de 2010.

Les citoyens ont le droit de savoir, les élus le devoir d’informer et le devoir de s'informer objectivement avant de décider.

Partager cet article
Repost0

commentaires

domestic electrician perth 05/11/2016 06:38

All the contents you mentioned in post is too good and can be very useful. I will keep it in mind. thanks for sharing the information keep updating. looking forward for more posts.Thanks

IT kurzy 17/09/2016 18:35

Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article.