Le Tanchet ce petit cours d'eau qui traverse Château d'Olonne traverse le zoo et qui est sous haute surveillance par l'équipe du zoo
AFFICHE DISCRÈTE APPOSÉE EN DIVERS LIEUX DU ZOO DES SABLES D'OLONNE (voir ci-dessous) MAIS QUI EN DIT LONG SUR NOTRE ENVIRONNEMENT
Dans l'attente d'une information rassurante des communes de Château d'Olonne et des Sables d'Olonne : pas de panique... mais il faut une information aussi transparente que nécessaire et aussi transparente que l'eau du TANCHET telle que nous l'espérons depuis des décennies. Les municipalités successives de Château d'Olonne ont eu l'habitude de nous mener en bateau sur le lac et sur la qualité de l'eau du TANCHET .
En l'espèce, il n'est pas dit que ces cyanobactéries soient dangereuses mais on attend une information rassurante pour les utilisateurs du lac de TANCHET et de la plage de TANCHET et pour la santé publique et celle des animaux du zoo et des environs.
Les cyanobactéries
Favorisées par des déséquilibres trophiques et/ou écologiques (dont l'eutrophisation des eaux), elles posent divers problèmes :
obstruction des systèmes de filtration,
coloration et parfois dystrophisations des eaux ou anoxies, avec métabolites secondaires donnant un mauvais goût à l'eau (géosmine, méthylisobornéol, p-cyclocitral...)
et certaines causant des toxicoses graves.
Une quarantaine d’espèces connues sécrètent ou contiennent des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant causer la mort chez divers animaux, dont l'humain.
Ces toxines comptent parmi les plus puissants poisons naturels connus et n'ont pas d'antidote connu.
UN CONTE DE FÉE OU DE FAIT RÉEL