"UN PAYS EST BLOQUÉ QUAND IL PENSE QUE C'ÉTAIT MIEUX HIER"
Les côtes du Premier Ministre et du Président de la République s'effondrent. Ce ne serait qu'un épiphénomène tant est volatile l'opinion publique surtout si elle est manipulée par les média.
Ce qui et plus grave c'est le mal profond du pays et l'incapacité des dirigeants à redresser la barre d'où la perte de confiance des français. De plus, le chômage tue le moral et c'est la gangrène de toute un population.
5 millions de demandeurs d'emploi; c'est 5 millions de familles en souffrance à qui on a fait croire que demain cela irait mieux sans rien changer et qui ne voient jamais l'embellie,
5 millions de demandeurs d'emploi c'est une pression insupportable sur la jeunesse qui se demande ce que sera pour elle le marché de l'emploi
Des explications, notre "penseur"; "donneur de leçons, "futurologue", "observateur" Jacques ATTALI en donnent dans une intervention dont nous avons extrait ces deux paragraphes percutants :
"Sans vision du monde, on ne réforme rien…
Le grand blocage dans lequel nous sommes est dû à cela : les partis dits de gouvernement n’ont absolument aucune idée de ce que doit être la France dans 20 ans.
Faute de vision, c’est toujours la paralysie, parce que nul n’accepte de remettre en cause ses acquis de peur de ne rien gagner en échange...
Aujourd’hui tout le monde est pour l’environnement et pour la sécurité.
Entre ces deux projets sectoriels, celui des écologistes et du Front National, il y a un vide.
Un grand vide…
Les deux partis de gouvernement ne réfléchissent plus à l’avenir.
Au lieu d’avoir une réflexion à long terme et une stratégie, ils ne sont plus capables que de tactique.
Quels sont les principaux facteurs de paralysie?
Un pays est bloqué quand il pense que c’était mieux hier.
Alors chacun se crispe sur ses avantages acquis, sa rente, ses privilèges.
Si les politiques disaient voilà ce que sera la France de 2025, voilà ce que chacun y gagnera, alors les Français accepteraient de perdre un peu aujourd’hui de leurs avantages.
Or, nous sommes un pays aveugle face à l’avenir, avec un Front national qui n’a d’autre projet que celui d’une France imaginaire des années 50…
Le pessimisme français qui en découle est à la mesure de la conscience que nous avons de nos privilèges actuels : on se crispe et on met les chariots en cercle…"
AVOIR UNE VISION À 10 ANS POUR UN PAYS EST UNE CHOSE,
AUTRE CHOSE EST :
D'AVOIR LE COURAGE DE PRENDRE LES DÉCISIONS QU'IMPOSE LA SITUATION POUR METTRE EN OEUVRE LES MESURES POUR RENDRE CETTE VISION DU FUTUR RÉALISABLE.