LA PORCHERIE INDUSTRIELLE DE POIROUX : UN DANGER POUR LE LITTORAL VENDÉEN. IL FAUT RÉSISTER, CONTINUER À MARQUER SA DÉSAPPROBATION, SOUTENIR CEUX QUI AGISSENT
La population a déjà affirmé sa désapprobation ; elle a manifesté son inquiétude.
Manifestation d'avril 2015 aux Sables d'olonne
http://www.olonnes.com/2015/04/alerte-a-la-pollution-sur-le-littoral-vendeen-restons-mobilises.html
Le souhait de la quasi-unanimité des élus du canton, des communes voisines et élus nationaux de VENDÉE avait abouti à l’interdiction de cette installation.
Le préfet avait logiquement suivi.
L’intervention du Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL sous la pression du lobby FNSEA a malheureusement remis le projet en route en permettant de passer outre les avis émis par les élus et la porcherie industrielle est en voie d’achèvement de sa construction.
LA SITUATION S'AGGRAVE
Hélas, ce que nous pressentions se réalise…l’engraissement des 25 000 porcelets nés dans la porcherie de Poiroux se fera en VENDÈE : 6 fermes viennent de voir leur agrandissement autorisé. Un porc à l’engraissement donne 6 fois plus de déchets qu’un porcelet !
La mal breton est exporté en VENDÉE.
Le collectif contre la Porcherie de Poiroux, en plus des actions juridiques qu’il conduit contre le projet, va organiser ce samedi 23 janvier de petites manifestations-rassemblements pour maintenir la mobilisation et continuer l’information du public sur les dangers de pollution.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS DU SAMEDI 23 JANVIER 2016
- 11h : une marche inauguration aux portes de la Porcherie, le rendez-vous, proche de la porcherie, est fixé au lieu-dit La Lièvre carrefour D 45 D4, route de Talmont,
- 13h : une « inauguration « festive avec discours à TALMONT ST HILAIRE (centre-ville près de la poste),
- 14h30 : un rassemblement Place du gaz (ex parking EDF cours Dupont)aux SABLES D’OLONNE
Nous vous remercions pour votre soutien.