Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 17:23
Salle pleine et attentive

Salle pleine et attentive

La première réunion thématique des « Amis de Yannick Moreau » à Château d’Olonne s’est tenue lundi 14 décembre au café restaurant L’Acacia à la Pironnière, animée par M. Alain Blanchard assisté de maître Benoit Fleury.

 

Le sujet abordé : ‘’ la fusion des communes des Olonnes ’’ est bien au cœur des débats locaux actuellement.

 

Maître Fleury, avocat spécialisé en droit administratif, enseignant à l’Université de POITIERS, a retracé brièvement et utilement l’historique des rapprochements entre les communes depuis la Révolution en passant par la 3ème République pour en terminer avec les dernières réformes de 2010 à 2015.

La troisième République communément surnommée "la République des Maires" est l’archétype des modes de pensée et des freins qui prévalent encore dans l’esprit de beaucoup de nos édiles : crainte de perdre leur pouvoir et leurs prérogatives.

Il ne faut donc pas s’étonner du peu d’enthousiasme dont ils ont fait preuve et qui s’est traduit par la faiblesse des résultats obtenus à ce jour en terme de fusion de communes en France.

 

COMMUNE NOUVELLE OU FUSIONNÉE ET COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SONT DEUX CHOSES DIFFÉRENTES ET COMPLÉMENTAIRES

 

Le distinguo a été clairement fait entre fusion qui dépend donc du bon vouloir des maires des Sables d’Olonne / Olonne sur Mer / Le Château d’Olonne et la communauté d’agglomération.

La fusion sera effective en janvier 2018 entre les villes des Sables et Olonne sur Mer.

Quid de Château d’Olonne ?

La communauté d’agglomération sera effective le 1er janvier 2017, et ce de par la loi, entre les 7 communes des Sables d’Olonne, de Château d’Olonne, de l’Ile d’Olonne, de Vairé, de St Mathurin et Sainte-Foy.

La parole a été ensuite donnée à une salle particulièrement intéressée afin qu’elle puisse obtenir des éléments de réponse à ses questions sur les aspects budgétaires, fiscaux, décisionnels entre les communes.

La dette des Sables d'Olonne : elle n'est pas ce qu'on veut faire croire aux castelolonnais. La richesse fiscale des Sables d'Olonne  

Il a été déploré la perte de 6 millions d’euros qui aurait pu être évitée si la fusion avait été effective au 1er janvier 2016.

Mais pourquoi donc les élus de Château d'Olonne ne veulent-ils pas de la fusion ?

 

Le « pot de l’amitié » a clôturé dans un esprit convivial cette réunion ouverte et studieuse.

Remerciements aux organisateurs pour cette réunion qui répond bien à réel  besoin d'information des citoyens et remerciements aussi à la direction  du restaurant L'Acacia pour son accueil.

Partager cet article
Repost0

commentaires