Dans son livre POISON PRÉSIDENTIEL (ALBIN MICHEL) la journaliste écrivain Ghislaine OTTENHEIMER tente d'expliquer les causes institutionnelles du malaise français.
Sa théorie est fondée sur l'axiome suivant:
- d'une part, la constitution de la V ième République fut taillée à la mesure du Général de GAULLE pour un homme d'exception donc et ceci dans une période de crise grave (Guerre d'Algérie, crise économique...)
- d'autre part, aucun de ses successeurs ne pouvait enfiler ce costume et le contexte politique, économique et social a tellement changé en quasiment 60 ans.
L'auteur cite les propos du spécialiste constitutionnaliste Guy CARCASSONNE prématurément décédé :
"Le pouvoir est concentré dans les mains d'un seul, qui œuvre pour le bien de tous. Il décide de tout, sait tout, nomme, révoque, impose, s'entoure d'une cour. Et on retrouve cela au niveau de l'entreprise, des associations, des mairies, des conseils généraux, des conseils régionaux , des communautés de communes. On finit par avoir des chauffeurs, des attachés de presse, des services de communication, des affidés partout. Des attributs de pouvoir à tous les étages."
et l'auteure d'ajouter "Comment s'étonner que la moindre réforme suscite le rejet ? Comment s'étonner d'une défiance croissante à l'égard du régime parasitaire, qui nourrit une classe politique prolifique, une administration enkystée dans ses privilèges ?"