Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 22:31
LES ELUS SOCIALISTES AU PAYS D'OLONNE ET LA FUSION COMMUNE NOUVELLE

FUSION : les élus socialistes du Pays des Olonnes et leurs électeurs déboussolés

 

Depuis des mois nous observons les communiqués, les comptes rendus de conseils municipaux et communautaires où les élus socialistes répètent leur hostilité à la fusion des communes en privilégiant la création d’agglomération qui ne ferait qu’alourdir les structures locales.

voir

http://www.olonnes.com/2015/06/fusion-commune-nouvelle-au-pays-d-olonne-suite-2.html

Tentons une analyse

 

LES ÉLUS SOCIALISTES SORTIS DU PAYSAGE DU PAYS D’OLONNE ?

 

1) Les socialistes ont perdu un point d’accroche qui était la mairie d‘Olonne en 2008.

La réaction de l’ancien maire, conseiller régional Jean-Yves GRELOT, a été en 2009 une campagne contre la fusion lors de la « concertation-référendum : « fusion = plus d’impôts, moins de solidarité, moins de proximité »…

La réponse fut le NON à la fusion.

Mais il y eût une réaction populaire, lors des élections municipales de 2014 et lors des législatives et elle fut claire : les olonnais ont rectifié le tir et suivi massivement leur nouveau maire qui s’est affiché pour la fusion.

 

2) Exit l’espoir d’un retour des socialistes à la mairie d’Olonne-sur-Mer.

 

3) À cela ajoutons la « bourde » des socialistes qui aux Sables d’Olonne en 2008 ont loupé l’heure de présentations de leur liste en sous-préfecture,

4) Il y a eu aussi leur non entente avec les VERTS puis avec leur gauche qui leur ont même fait perdre des élus.

Il y a un électorat socialiste au Pays des Olonnes mais celui-ci déboussolé ne suit plus ses élus (voir les cantonales de 2015 où les socialistes n’ont pas eu accès au deuxième tour).

 

LES SOCIALISTES AU PAYS D’OLONNE : POURQUOI CONTRE LA FUSION ?

 

1 - Aspect politique locale

L’évolution de l’électorat au Pays d’Olonne (ne serait-ce que démographiquement) n’est pas favorable aux socialistes. Les responsables socialistes n’ont pas tiré la leçon de cette situation et restent accrochés à l’espoir de la reconquête d’une mairie (Olonne sur Mer, voire Château d’Olonne).

Là nous sommes dans l’utopie et contre le vent de l’histoire.

Déboussolé : oui cela veut dire que, par exemple, le candidat Anthony PITALIER fait alliance avec le maire de Château d’Olonne allant ainsi jusqu’à voter le budget et décevoir son électorat en rejoignant la majorité de droite. Cela ne peut qu’entraîner la confusion dans les rangs socialistes et chez leurs électeurs

2 - Aspect politique nationale

« Déboussolés » par le déphasage entre nos élus locaux et leurs collègues élus locaux socialistes.

Des exemples de miltants, élus socialistes promoteur de la fusion des communes

 - Ainsi en banlieue parisienne ce sont des élus socialistes qui prennent une initiative au conseil municipal de Sèvres du 9 décembre 2014 en posant une question sur la fusion des 3 communes : Ville d’Avray, Sèvres, Chaville

- L'Union Départementale des Élus Socialistes et Républicains de Haute Savoie organise une réunion publique de présentation de la loi NOTRe ( portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République) avec Olivier DUSSOPT, député socialiste de l’Ardèche, co-auteur de la proposition de loi visant à améliorer le régime de la commune nouvelle expliquera le principe et les modalités de fusion des communes pour création d'une Commune nouvelle, question d'actualité notamment sur le bassin annécien.

- « Encourager la création de communes nouvelles » écrit Richard Didier Ferrand député socialiste du Finistère,

- Hugues FOURAGE, député PS de Fontenay, organise des réunions et prône la commune nouvelle.

On trouve des dizaines d’initiatives de ce type.

On a du mal à comprendre pourquoi les élus socialistes du Pays d’Olonne ne suivent pas l’exemple de leurs collègues

 

Au niveau national, la proposition de loi « commune nouvelle » adoptée en mars 2015 est socialiste

Le secrétaire d'État à la réforme territoriale, M. André VALLINI fait le Tour de France pour présenter la commune nouvelle.

Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique bat la campagne pour accompagner la loi « fusionner pour une action municipale plus efficace »

Les députés socialistes ont voté la loi.

On peut se demander pourquoi les élus socialistes du Pays d’Olonne ne suivent pas le chemin tracé par la direction du PS , par les élus socialistes au Parlement , par le gouvernement ? Sont-ils des dissidents du parti socialiste ?

 

Par contre, on tente de comprendre pourquoi les socialistes du Pays d’Olonne entretiennent cette division en leur sein sur la commune nouvelle, sur la fusion, cette note divergente avec la direction de leur parti.

 

- Est-ce simplement pour tenter d’exister en s’opposant entre autre au maire d’Olonne sur Mer ?

- Est-ce pour s’imposer dans les média au moment où se profile la mise en place des listes aux élections régionales ?

- Est-ce une méconnaissance du dossier et de la loi sur les communes nouvelles que les élus socialistes et l’association des maires de France ont initiées

 

Rappelons aussi pour mémoire la faiblesse de leurs arguments contre la commune unique nouvelle au Pays d’Olonne : d’abord l’agglomération, d’abord un projet…c’est un copier coller dépassé des déclarations des maires successifs de droite de Château d’Olonne.

Il faudra bien un jour que les derniers élus socialistes du Pays d’Olonne rejoignent leurs collègues locaux et nationaux sur la nécessaire remise en cause du mille feuille qui handicape tant la France. La commune nouvelle unique est un moyen d’alléger le mille feuille .

Partager cet article
Repost0

commentaires