REACTION DU LOBBY PORCIN FNSEA VENDEE AU RASSEMBLEMENT DE LA POPULATION CONTRE L'USINE PORCINE DU POIROUX
Nous sommes très étonnés de la réaction du lobby porcin dans Ouest FRANCE de ce jour " Usine Porcine "on est dans la dramatisation" "
Dans cet article Anne Laure BOULESTREAU-BOULAY chargée de mission environnement à la Chambre d'agriculture s'élève contre la réaction de la population du littoral qui veut manifester sa crainte face à la construction sur le site du POIROUX de cette porcherie industrielle.
Nous rappelons à la Chambre d'Agriculture de la VENDEE :
1) que le site choisi est situé sur 7 sources des cours d'eau qui irriguent le littoral, les marais, le lac FINFARINE (alimentation en eau potable du littoral),
2) que la BRETAGNE n'est pas devenue une zone polluée par hasard et que les algues vertes ne sont pas nées spontanément. C'est bien un type d'agriculture breton qui est en cause. En plus du problème sanitaire, la dépollution coûte une fortune aux contribuables,
3) que les 23 000 porcelets nés au POIROUX par an devront être engraissés avant commercialisation : mais où et comment seront-ils engraissés ? La chambre d'agriculture ne le dit pas.
4) qu'en 2010, tous les élus concernés et le Conseil Général avaient fait bloc contre le projet et qu'ainsi le Préfet avait refusé l'autorisation de construire la porcherie.
La Chambre d'Agriculture a depuis le début du projet appuyé celui-ci. Elle prend donc une lourde responsabilité non seulement vis-à-vis de l'environnement mais encore vis-à-vis du monde agricole. En effet, ce type de structure tue le modèle de l'agriculture familiale de qualité.
Et en prime, la filière porcine est en crise : peut-être mal gérée par les responsables de la FNSEA ?
Il reste quand même à la population le droit de s'interroger sur ce type d'agriculture, sur l'environnement et le droit de manifester ses craintes sans dramatisation.
UNIS, RETROUVONS-NOUS TOUS SUR LE REMBLAI DES SABLES D'OLONNE CE SAMEDI 4 AVRIL 2015