Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 12:34
Le millefeuille qui grossit, qui grossit...

Le millefeuille qui grossit, qui grossit...

AUJOURD’HUI, ON ENTERRE A L'ASSEMBLEE NATIONALE UNE VRAIE REFORME TERRITORIALE : ENCORE UNE REFORME TERRITORIALE QUI A ECHOUE LAMENTABLEMENT

 

LE MILLEFEUILLE GROSSIT...le citoyen se serre la ceinture, les élus s'enrichissent, la nation s'appauvrit.

Au départ l’idée était aussi bonne que simple : écraser le millefeuille qui écrase les citoyens par son coût et rend le système ETAT/ Collectivités Territoriales ingérable …un étage était supprimé le département inadapté avec les moyens actuels de communication et déjà vidé de son pouvoir avec les régions au-dessus et les agglomérations et intercommunalités en dessous.

Mais maintenant comme le département garde ses prérogatives…que reste-t-il de la REFORME ?

Le millefeuille ne s’est jamais aussi bien porté : les régions moins nombreuses sans plus d’attributions, on y ajoute les métropoles pour tout compliquer : au 1er janvier 2015, les agglomérations de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse deviennent des métropoles. À cette date, est également créée une nouvelle collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis, la métropole de Lyon, qui se substitue sur son territoire au département du Rhône (une amélioration ?).

 

LE DEPARTEMENT A SAUVE SA PEAU…des perdants les citoyens français, des gagnants des élus qui gardent un paquet d’indemnités et dont on ne sait ce qu’ils auront à faire !

 

( Salaire d'un conseiller général  : de 1500 à 3000 euros par mois et un coût annuel 120 millions d’euros pour la FRANCE). A cela s'ajoutent les indemnités pour certains postes.

Les électeurs sont appelés aux urnes dans moins de deux semaines pour élire leurs représentants dans les "conseils départementaux". Et pourtant, les prérogatives de ces collectivités ne sont pas encore définitivement arrêtées. C'est ce mardi 10 mars, que le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), définissant la répartition des compétences entre collectivités, doit être voté par l'Assemblée nationale, en première lecture, avant un vote au Sénat.

Si le processus législatif est loin d'être terminé, les compétences allouées aux départements, après des mois de débat, ne font pas partie des points de divergences entre les deux chambres. Le projet de loi initial de juin 2014, qui entendait transférer le plus possible de compétences des départements vers les régions et les intercommunalités, dans la perspective d'une suppression des conseils départementaux à l'horizon 2020, a bien évolué.

En octobre, sous la pression des radicaux de gauche, Manuel Valls se prononçait pour le maintien des départements, au moins dans de nombreuses zones rurales.

Finalement, les Conseils départementaux conservent une large partie des prérogatives de leurs "ancêtres", les Conseils généraux, à l'exception des transports scolaires et du développement économique (avec la suppression de la clause de compétence générale) désormais dévolus aux régions. Dans un entretien accordé à l'AFP le 6 mars dernier, le président de l'Assemblée des Départements de France et président du Conseil général des Côtes d'Armor, Claudy Lebreton (PS), estimait que "les départements sont sauvés".

Le Département demeure  ainsi un acteur incontournable en matière sociale (personnes âgées, personnes handicapées, aide à l'enfance, RSA). Il est aussi en charge de la gestion de la voierie (une compétence qui devait à l'origine être transférée à la région) et des collèges (construction et entretien).

 

DIMANCHE 22 mars, Dimanche 29 mars 2015 : un vote sanction ?

 

Et les dimanche 22 mars 2015 et 29 mars 2015 il faudra élire des conseillers départementaux : dont on ne sait ce qu'ils auront à faire ?

Ce ne sont pas les départements qui sont sauvés mais les sièges d'élus au détriment d'une meilleure organisation de la FRANCE...et cela au moment des comptes, nous sera reprochés...pour l'instant, contribuables amis, payez !

 

On ira (peut-être) les 22 et 29 mars  voter pour sanctionner globalement tous nos politiques qui ont fait échouer une réforme territoriale nécessaire et surtout pour garder le droit essentiel de poser  leur postérieur dans les fauteuils de l'ex Conseil Général et garnir leur porte feuille d'indemnités injustifiables !

 

OUI, NOUS SOMMES EN COLERE !

 

 

 

 

 

 

Blog : www.olonnes.com :

Nos parutions vous intéressent ABONNEZ-VOUS

pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) :

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com

2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…

Aidez-nous à poursuivre notre action citoyenne et indépendante : adhérez à notre association CACO, support de ce blog,

cotisation annuelle : 20 € à adresser à CACO

6, impasse du Bellay 85180 Château d'Olonne

02 51 96 90 26

MERCI !

Partager cet article
Repost0

commentaires