Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 17:10
LES SABLES D'OLONNE : au conseil municipal du 30 mars 2015 plus de sérénité que lors des précédents conseils

UN AN... DEJA !

AU CONSEIL MUNICIPAL CE N'EST PLUS LA GUERRE SIMPLEMENT DES ESCARMOUCHES

 

Il y a un an déjà que la nouvelle municipalité issue des élections municipales de mars 2014 a pris les rennes de la Ville. Il n'a pas été fait allusion à cet anniversaire.

 

Pour rendre compte de ce qui se passe au Conseil Municipal des Sables d'Olonne il est nécessaire de faire une petite note d'ambiance. Nous l'avions noté lors du précédent conseil municipal chacun commence à trouver sa place  et l'atmosphère se détend : un conseil municipal sans suspension de séance et plus d'humour, c'est nouveau.

 

LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS, PREMIER SUJET DE DISCORDE

 

D'abord, nous avons noté que sur la trentaine de subventions proposées les montants de celles-ci sont pour le moins honorables. Ce n'est pas l'aumône des quelques dizaines d'euros qu'ose accorder accorde parfois généreusement la commune de Château d'Olonne à "ses" associations.

 

Pourtant le débat a été chaud, peut-être trop chaud.
 

Ce qui insupporte les oppositions sablaises de droite et de gauche c'est la baisse uniforme de 10 % qu'impose la municipalité.

Pour Monsieur Didier VASSET et pour son collègue Monsieur Gérard MERCIER, pour l'opposition de gauche, c'est une "économie symbolique " mais cet abattement de 10 % peut être grave pour une association. En effet, cette ligne budgétaire  n'est que de 173 000 euros et ce moins10 %  n'est rien pour le budget de la commune. Il y avait  des moyens de trouver ces 10 % sur les économies à réaliser sur les frais de fonctionnement de la commune.

Madame Brigitte GAUVIN pour l'opposition de droite est plus sévère : cette mesure d'abattement de 10 % va à l'encontre du travail réalisé par les associations  qui créent du lien social : pourquoi les priver de ce soutien de la commune ?

Le travail de Madame Claire  LEGRAND responsable de la commission qui suit les subventions aux associations semble satisfaire au moins l'opposition de gauche qui reconnaît que les contacts avec les dirigeants des associations ont été positifs. Le message est bien  passé. De plus, cette décision murement réfléchie et votée avec le budget n'est plus négociable.

Le maire Didier GALLOT fait la synthèse et une mise au point d'abord en fustigeant la gestion passée comme celle, par exemple, des subventions accordées à l'association OSANAM chouchoutée par la précédente municipalité. Cette réplique du maire a le don d'irriter l'opposition de droite. Puis le maire développe sa vision nouvelle de la gestion des subventions aux associations :

- en examinant le poids de l'accueil par les associations de membres appartenant aux communes voisines,

- en  voyant comment cette charge des subventions pourra être répartie entre les communes. concernées.

Seule l'opposition de gauche s'abstient de voter cette proposition de subventions en tentant de justifier son vote par cette mesure ces - 10 %. C'est vrai que, pour une opposition socialiste, refuser de voter positivement des subventions aux associations est certainement plutôt difficile à gérer et à expliquer aux dirigeants des associations.

 

A SUIVRE : DES TAUX D'IMPOSITION QUI FONT GRAND DEBAT 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires