Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 07:33
SABLES D'OLONNE : une présentation  du PLU (en cours de modification) qui a plu

La première réunion publique de présentation de la modification du PLU des Sables d'Olonne a fait le plein et nous vous livrons ci-dessous les réflexions d'un observateur qui n'est pas sablais mais qui est un professionnel.

"Devant une salle de l'Auditorium très attentive, Monsieur Geoffroy de BAYNAST, adjoint à l'urbanisme, a présenté la trame de la modification No 2 du P.L.U. des Sables d'Olonne.

 

LE CONSTAT

 

Partant des constats suivants :

-Sur 22 000 logements aux Sables seulement 800 logements étaient occupés par les foyers avec enfants. Toujours plus de logements construits soit 3000 pendant la mandature précédente ce qui n'a pas empêché la population de diminuer.

-L'architecture de certains immeubles ne correspondait pas à notre style de ville de bord de mer. Il se construisait du n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où,

-Qu'à la vitesse où ont été délivrés les 572 permis de construire juste avant les élections municipales de mars 2014, sur cette lancée, il ne resterait plus de terrains disponibles sur la commune pour les générations futures,

-Qu'il fallait conserver notre patrimoine, ne plus voir démolir des constructions ayant du caractère,

-Les architectes doivent se creuser la tête pour améliorer le visuel car il appartient à ceux qui le regardent.

 

Les remarques faites par le public sont nombreuses et pleines de bon sens.

 

L'ESSENTIEL DE LA MODIFICATION

Viennent les grandes lignes de cette modification du PLU :

Les autorisations de "combles aménagés en appartements" ne seront aient plus tolérés.

- La vente à la découpe des immeubles se verraient dans l' obligation de faire des stationnements.

- Le camping des Roses serait voué à l'accession à la propriété pour les jeunes ménages.

- Dans le centre-ville, des opérations seraient menées pour faciliter l'habitation des marins.

- L'ancienne sous-préfecture pourrait être occupée par des formations supérieures.

- Les bâtiments de la commune occupés par les V.V.F. pourraient servir de logements aux étudiants(39).

-  Qu'il serait exigé 20% d'espace paysagé là où poussent des arbres et non au-dessus des parkings.

- Les jardins des Marchais seront conservés.

- Plus d'immeubles nouveaux  sur la corniche à la Chaume.

Monsieur le Maire à bien dit que c'était une modification du P.L.U. Et non une révision.

Celle-ci viendrait par la suite englobant la réflexion avec Château d'Olonne où il y a une réserve foncière de 325 hectares et Olonne où la réserve atteint 198 hectares. Il y aura l'obligation d'un PLU intercommunal (communautaire).

La fusion des trois communes étant pour les Sables une chose entendue.

Pas de réaction négative dans la salle, quasi comble.

 

Un auditeur de Château d' Olonne en visite dans la commune soeur"

 

Est-ce la fin du bétonnage annoncé lors de sa campagne électorale par le Maire ?

Est-ce une phase nécessaire et non contradictoire avec l'adoption du PLU des 3 communes basée sur une mutualisation des moyens. Les villes de Château d'Olonne et Olonne-sur-Mer apportent dans la corbeille de la mariée du foncier et la ville des Sables d'Olonne apporte la valeur patrimoine protégé d'une station balnéaire connue, attractive pour le tourisme ? On le souhaite.

 

Un exemple à sauvegarder : une belle pièce entre deux....

Un exemple à sauvegarder : une belle pièce entre deux....

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Cette &quot; modification &quot; du PLU des Sables est si conséquente , sur les changements en Zonage et sur le contenu du Règlement qu ' il y a tout, là , pour , non pas une &quot; modification &quot; mais pour une révision de ce PLU ; quant au camping des Rose , la Ville l ' a reçu par un legs , une donation dont le texte mérite d ' être vérifié avant toute intervention sur ce terrain , non ?<br /> A en parler ensemble ?<br /> Mes observations au commissaire enquêteur , envoyées en LR/AR doivent être ( très ) visibles dans le cahier d ' enquête .<br /> Qu ' en dîtes - vous ?<br /> Régis Réguigne .
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec vous déjà, sur le fait que les modifications sont telles, qu'elles constituent effectivement une &quot;révision&quot; et non une modification. Par ailleurs s'agissant du camping des Roses, il est navrant, voire scandaleux de le détruire pour y construire des logements lorsque l'on prétend &quot;arrêter le béton&quot; (je rève)!!! . Par ailleurs il est dit par Monsieur le Maire que un camping en centre ville est une ineptie!!!! d'abord je trouve que ce n'est pas une ineptie et par ailleurs moi qui vient aux Sables d'Olonne depuis 20 ans ...pour moi, le centre ville ce n'est pas là où se trouve le camping et par ailleurs il faut qu'il sache Monsieur le Maire si comme beaucoup d'hommes politiques ils étaient plus proches du terrain qu'ils soient de droite ou de gauche, que la quasi totalité des clients de ce camping le choisice pour son emplacement près de la plage et pas trop éloigné du centre ville ce qui leur permet de ne pas prendre leur voiture ...!!!! et cela aussi çà compte!!!!<br /> Enfin concernant le leg il y a effectivement des zones très obscures concernant les dates et la validité pour lesquels plusieurs clients des Roses bien qu'ayant fait des demandes n'arrivent pas à se procurer ces actes notariés, or la première des choses à s'assurer est effectivement de s'assurer à quelle date se termine officièlement ce leg auprès de la ville d'aucuns parlent de fin 2015, car effectué en 1916, d'autres de 1953....auquel cas il n'a aurait même pas à débattre!!! Comme vous avez du le voir en consultant le cahier mis à la disposition du public une quinzaine de propriétaires à l'année au Camping des Roses dont je fais parti ont pratiquement tous soulevé les mêmes objections devant une telle abhération!!! et dernière chose à soulever s'il n'y a eu que cette quinzaine de clients, c'est parceque Mr Chadot DG de la chaine Chadotel, a disons pour le moins et c'est dommage cru bon de ne devoir nous informer de cette situation qu'au mois d'octobre alors qu'entre juillet et aout plus de 500 personnes auraient été là!!!! <br /> Nous avons comme contact pour l'instant des journalistes de Ouest France et comptons bien ne pas nous en arrêter là pour continuer le combat.<br /> En tous cas, je suis preneur de toute proposition pour adhérer à toute comission ou association qui irait dans ce sens, car pour nous c'est un coup de massue qui va déstabiliser complètement notre vie de retraités avec nos enfants et nos petits enfants qui étions sur place pratiquement 6 mois de l'année!!!<br /> Cordialement, Pierre LANGUET