Rappelons-nous, en 2007, la Communauté de Communes des Olonnes CCO estimant le dossier des "Jardins du Château d'Olonne" sur le site de la Ferme de VILLENEUVE trop pollué jette l'éponge. Elle refile le bébé à la mairie de Château d'Olonne qui est à l'initiative du projet...qui, elle, avait, en 1994, lors de la création de la CCO, offert ce bébé en cadeau empoisonné .
Effectivement, dossier empoisonné qui a obligé après des années de blocage l'intervention du Préfet de la VENDEE pour éviter un scandale. Ainsi durant l'été 2007 il fut fait " une enquête de régularisation ", bel euphémisme ! la loi sur l'eau était, entre autres irrégularités, bafouée ! une étude d'impact cachée...bien sûr elle soulignait le danger d'inondation !
Nos archives ( voir ci-dessous) vous permettent de mieux comprendre le risque encouru en cas de pluies comme nous en avons connues début 2014....transposez ce qui s'est passé à Cayola avec le cours d'eau jumeau qu'est LA COMBE en début 2014 et vous pourrez juger du risque qui pèse sur une partie du lotissement des Jardins du Château d'Olonne et sur le camping.
Lors de l'enquête publique (voir photo ci-dessous) ce danger fut relevé y compris par le propriétaire du camping des Pirons qui indiquait que les derniers hivers avant 2007 le cours d'eau du Puits Rochais avait débordé et envahi une partie du camping.
Le danger était existant, réel et aggravé par la construction d'un lotissement sur une zone de 15 hectares en amont du camping...15 hectares imperméabilisés ! un bassin d'orage préconisé en amont ne sera pas réalisé.
Maintenant s'il y a des mesures nouvelles de protection...ce ne sera pas aux contribuables à payer. Ce serait trop facile !
Enquête publique : le danger d'inondation est évoqué; il était déjà indiqué dans une étude d'impact qui avait été escamotée en 2007i
2007 : dernières traces de la zone humide qui servait de tampon pour éviter les inondations en aval...cette zone sera comblée007 :