ABBAYE ROMANE SAINT JEAN D'ORBESTIER A CHÂTEAU D'OLONNE
La vénérable Abbaye du XI ième siècle sise sur la commune de Château d'Olonne a traversé les siècles. Elle a bien failli disparaître en fin du 20 ième siècle.
L'initiative d'un groupe, sous la férule de l'ancien directeur de l'Ecole mitoyenne, l'a sauvée.
Mais il fallait poursuivre cette action de sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel.
C'est dans ce sens qu'a été présenté en Conseil Municipal un projet qui n'est que le premier maillon d'une chaîne de sauvetage restauration, mise en valeur...
En effet, l’Abbaye était malade des ravages de l’humidité qui, par capillarité, rongeait les murs et mettait en péril l’édifice et la restauration faite.
Le Conseil Municipal avait donc à se prononcer sur l’approbation du diagnostic et sur le programme de travaux.
Il a été décidé suite aux études menées une programme de travaux estimé à plus d'un million d'euros. Une subvention de 25 % est espérée.
Un pari intelligent pour la protection du patrimoine du Pays d'Olonne. Un projet qui devra aussi amener dans la foulée une réflexion sur la destinée à donner non seulement à l'Abbaye mais surtout au site dans toute sa dimension : animations, reconstitution historique, mise en valeur ...
QUELQUES AUTRES DECISIONS PRISES AU COURS DE CE CONSEIL MUNICIPAL
Les projets pour la rentrée scolaire et la mise en oeuvre de la modification des rythmes scolaires. Plus de 500 enfants sont concernés ; il faudra envisager le recrutement d'une trentaine de d'animateurs à temps partiel (6 heures par semaine) dont près de la moitié pourra être pourvu par le personnel municipal.
PROTECTION DU LITTORAL...
Les tempêtes passées posent trés sérieusement le problème de la protection du littoral. Les dégâts causés par cet hiver et ses tempêtes successives sont alarmants.
Une élue a justement fait remarquer que les études projetées ne prendraient pas en compte la montée du niveau de la mer.
Autres suggestions des oppositions : la commune ne pourraît-elle pas envisager l'achat de véhicules électriques ? La réponse du maire est négative : question de coût, autonomie...mais alors comment font les autres villes qui se dotent de véhicules électriques ?
Transfert de compétence à la Communauté de Communes des Olonnes CCO : assainissement. Enfin, il y aura un peu de cohérence entre les 3 communes du Pays d'Olonne sur ce thème. Ce sera aussi une sérieuse expérience pour la réalisation de la fusion. Expérience que nous suivrons avec attention.