Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 18:26
L'EUROPE et les élections européennes du 25 mai 2014 : quelques pistes de réflexion

 

Quelques pistes à méditer pour le vote aux prochaines européennes.

 

JOURNEE EUROPE : 9 mai

 

Le 9 mai on commémore la déclaration de Robert Schumann marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe.

 

Reprenons la phrase de ce père de l'Europe, Robert Schumann, dans sa déclaration annonçant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier le 9 mai 1950.

"L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une contruction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait"

 

"Par une intégration économique menée graduellement la construction européenne conduirait presque mécaniquement à l'intégration politique" écrit dans son opuscule "Quand la France s'éveillera" Pascal LAMY qui fut Président de l'Organisation Mondiale du Commerce.

 

Complétons ces citations par des extraits des méditations et confidences au Point de l'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing :

 

"Aux élections européennes, les Français vont se défouler : contre le fonctionnement de l'EUROPE et sur des questions de politique intérieure. Mais les Français sont très attachés à l'EUROPE. Quoi  qu'on dise les deux tiers des Français sont partisans de l'euro. Les souverainistes ont beau s'époumoner, les Français ne souhaitent pas moins d'EUROPE, mais une EUROPE plus forte, plus proche et plus efficace.

L'EUROPE à 28 va évoluer pour devenir une sorte d'ONU régionale à vocation commerciale. En son coeur doit émerger une EUROPE intégrée, plus réduite qui sait exactement ce qu'elle veut. C'est-à-dire devenir une puissance économique mondiale du XXI ème siècle.

Notre problème c'est le manque de leadership en FRANCE pour mener à bien ce projet. Les allemands ont Angela MERKEL. Nous n'avons personne, alors qu'il serait urgent de renforcer l'EUROPE des fondateurs ; l'EUROPE de CHARLEMAGNE, avec la POLOGNE en plus.

Avec Helmut SCHMIDT, nous travaillons sur un livre pour bâtir le scénario de la construction de cette EUROPE intégrée qui devra rapprocher les régimes sociaux et unifier les systèmes fiscaux"

 

Plus d'EUROPE? Moins d'EUROPE? Une autre EUROPE...? Un choix pour les électeurs du 25 mai 2014. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires