Le 30 mars 2014, une première page a été tournée au Pays d'Olonne ; on pouvait enfin entrevoir l'union des 3 communes.
Aprés l'échec du référendum de 2009 qui suivait les échecs passés le fruit devait être mur et les habitants du Pays d'Olonne conscients qu'il fallait faire changer les choses : s'unir.
Ce ne sera pas une partie de plaisir et il faudra bien du courage, de la ténacité et beaucoup, beaucoup de travail aux élus et aux personnels municipaux pour avancer lentement mais sûrement.
Les citoyens formés à cette idée, informés devront apporter leur concours à ce profond changement même si, sur de nombreux points,...cela ne changera rien au vécu actuel ! Ce devra être une évolution et non une révolution . Évolution faite avec le concours et la participation de tous.
Voilà la première page officielle de la feuille de route : l'intervention de Yannick MOREAU lors de son investiture à la Présidence de la Communauté de Communes des Olonnes le 14 avril 2014.
"C'est notre feuille de route notre horizon"
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES OLONNES, LE COEUR BATTANT DE LA FUSION À VENIR !
Conseil communautaire d'installation - Vendredi 11 avril 2014
Élection du Président et des Vice-Présidents Intervention de Yannick Moreau
Intervention du nouveau Président :
« Je vous remercie de votre confiance et de l'union qui s'est formée autour de ma candidature à la présidence de notre assemblée communautaire.
L'union, il en sera question à chacune de nos décisions.
La grande majorité des équipes municipales représentées au sein de notre assemblée porte le projet de construire l'union des 3 villes sœurs des Olonnes.
L'union est notre horizon.
Nous la construirons et la réaliserons au prix d'un travail considérable de mutualisation des moyens techniques, administratifs et humains de chacune de nos communes.
Nous la construirons en renforçant la coopération intercommunale au sein de la communauté de communes qui accueillera de nouvelles compétences.
Nous la construirons et la réaliserons également à travers un travail sans précédent d'harmonisation de nos réglementations, de nos procédures et de nos priorités communales et intercommunales.
La communauté de communes sera le cœur et le catalyseur de cette marche vers l’union.
Nous sommes, mes chers collègues, à l'aube d'un chantier considérable de rationalisation de l'organisation territoriale devant aboutir, d'ici la fin du mandat, à l'union des 3 communes du Château d'Olonne, d'Olonne sur Mer et des Sables d'Olonne.
C'est notre feuille de route, notre horizon.
L'union ne saurait être une atteinte à nos identités respectives. Nous construirons une union des communes respectueuse des identités chaumoise, olonnaise, castelolonnaise et sablaise.
L'union ne sera pas non plus synonyme de centralisation des services. Ce serait une faute.
Nous construirons une union des communes garantissant des services et équipements publics de proximité.
L'union devra conforter la qualité de vie exceptionnelle de nos concitoyens et offrir de nouvelles opportunités de développement, de solidarité et d'emplois.
L'union recherchera le bien commun de tous les habitants de l'agglomération des Olonnes.
L'union fera la force de notre agglomération devenue ville phare de la Vendée et de la façade atlantique.
Construisons et marchons vers l'union des 3 communes sœurs des Olonnes. »