Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 décembre 2019 7 15 /12 /décembre /2019 22:29
SOIRÉE STUDIEUSE POUR LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES LORS DE CE DERNIER CONSEIL 2019

SOIRÉE STUDIEUSE POUR LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES LORS DE CE DERNIER CONSEIL 2019

 

 

INVITÉ D'HONNEUR  : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

Le Président Yannick MOREAU a montré sa volonté d'entraîner l'agglomération dans le sens de l'histoire suite aux grandes orientations que tente de prendre la communauté internationale pour réagir contre le réchauffement de la terre et ses conséquences.

L'occasion se présentait  puisque la loi "transition énergétique pour la croissance verte" comportait le transfert de compétence à l'Agglomération afin que celle-ci réalisât le "Plan Climat Air Énergie Territorial "PCAET".

Il revenait à Loïc PÉRON,  Vice-président chargé des Commissions "Transition énergétique", "Formation professionnelle" de présenter la phase 1 de l'élaboration de ce plan "le diagnostic" de la situation actuelle sur le territoire de l'Agglomération. Il s'agit d'un vaste programme puisque ce plan est établi pour une durée de 6 ans.

Il faudra donc partir de l'état des lieux et faire, par exemple, un bilan des émissions de gaz à effet de serre. 

Puis il faudra définir une stratégie et des objectifs opérationnels.

Enfin, il faudra que l'Agglomération adopte un programme d'actions qui devra cadrer avec les objectifs nationaux et internationaux.

Pour l'agglomération cela signifie qu'elle aura à s'engager. Ainsi, pour le gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre produit par l'Agglomération, son émission devra diminuer de 30 % d'ici 2030.

De même, en 2030, la production du territoire d'énergie renouvelable devra représenter 32% des besoins. Aujourd’hui, elle n'est que de 9% (essentiellement éolien, bois et photovoltaïque).

Beau programme pour l'année 2020 d'abord avec cette élaboration du PCAET puis beau programme pour sa réalisation jusqu'en 2026.

Un engagement qui honore l'Agglomération et va influencer comme l'a souligné son Président et le rapporteur son mode de travail : il faudra incorporer dans les décisions, dans les orientations et choix budgétaires cette donnée que sera le PCAET.

Celui-ci pour sa phase 1 a été adopté, bien sûr, à l'unanimité.

 

À SUIVRE...

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION LES SABLES D'OLONNE : conseil communautaire du vendredi 13 décembre 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires