Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2019 4 10 /10 /octobre /2019 20:33
LES SABLES D'OLONNE : MAIRIE DANS UNE VILLE MOYENNE, DYNAMIQUE OÙ IL FAIT BON VIVRE ET TRAVAILLER

LES SABLES D'OLONNE : MAIRIE DANS UNE VILLE MOYENNE, DYNAMIQUE OÙ IL FAIT BON VIVRE ET TRAVAILLER

 

 

POUR LE CHANGEMENT : QUEL MAIRE ET QUELLE ÉQUIPE VOULEZ-VOUS ?

 

 

Suite de

http://www.olonnes.com/2019/10/quel-maire-et-quelle-equipe-voulez-vous-pour-votre-commune.html

 

 

LES ERREURS ÉVOQUÉES DANS NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT ONT COÛTÉ FORT CHER AUX CONTRIBUABLES : IL FAUT MAINTENANT CHANGER LA MÉTHODE DE GESTION POUR QUE LES NOUVEAUX ÉLUS CHOISIS PUISSENT CONSTRUIRE L’AVENIR SUR UNE VISION CLAIRE DE L’AGGLOMÉRATION PAYS DES OLONNES EN CONCERTATION AVEC LA POPULATION

 

Ne nous faites pas dire que tout ce qui fut fait au Pays des Olonnes, ces 30 dernières années, fut mal pensé et inutile. Mais simplement nous disons avec fermeté et conviction que les investissements réalisés et parfois parfois foireux ont été décidés entre élus sans projet d’ensemble, sans concertation…ils étaient donc souvent voués, au moins en partie, à l’échec car ils n'étaient pas inscrits dans un projet global, montés par une équipe solide, confortés et adoptés par le dialogue avec les citoyens.

 

Il y a bien eu un projet global élaboré en 2006 baptisé « OLONNES 2020 » intéressant, tellement intéressant qu’il a mobilisé une centaine de responsables des forces vives du Pays des Olonnes et même des communes voisines : des entreprises, du milieu associatif, des élus. Cette étude a été vite remise au fond d’un placard. Une grande désillusion ! Les élus concernés ont été incapables de s'entendre pour bâtir un vrai projet d'avenir ! Donc, les communes ont fait petit, ingérable...

 

Nous pouvons simplement conclure qu’une collectivité en 2020 ne se gère pas comme une collectivité de l’an 2000, qu’il faut d’autres élus ayant une vision et un projet vingt et unième siècle pour le Pays des Olonnes.

 

Avec les structures Agglomération et Ville Nouvelle fusionnée, ce sera plus simple.

 

 

DES ERREURS DE GESTION, LA FAUTE À QUI ? MAIS COMMENT FAIRE AUTREMENT ?

 

Ne reprenons pas l’habitude française de chercher des coupables des échecs que nous avons cités et des autres mais analysons positivement pour savoir comment faire mieux…c’est à cela que les échecs peuvent servir.

 

MAINTENANT Y A QU’À !...

 

Les coupables des échecs sont composés de deux groupes : les électeurs et les élus. Mais  les citoyens ont bien eu les élus qu’ils se sont donnés ! C’est la loi implacable de la démocratie ! Et, lors des élections en mars 2020 il faudra que chaque citoyen ait bien conscience de sa responsabilité.

 

 

MAINTENANT Y A QU’À !...

 

Les solutions sont simples :

 

AUX CITOYENS ÉLECTEURS DE JOUER LEUR RÔLE

 

C’est aussi simple :

 

  • L’électeur doit avoir de l’optimisme… penser que parmi les nombreux candidats postulants à la fonction de Maire voire aussi de Président de l’Agglomération…il doit bien y avoir un leader, un chef qui sort du lot ayant de l’expérience et sachant s’entourer d’une équipe solide et honnête.
  •  
  • Il faut, en effet,  en finir avec des élus composant des équipes municipales inefficaces : les enjeux en 2020 sont trop importants ! Combien de fois a-t-on entendu des interventions d'élu(e)s qui, bien visiblement, ne connaissaient pas le dossier qu'ils évoquaient. Il faudra en 2020 des équipes motivées, conscientes de leurs responsabilités. Donc, aux citoyens le devoir de de juger leurs futurs élus pour doter leur ville d'une municipalité active et proche des citoyens.
  •  
  •   Il faudra donc une campagne électorale mobilisatrice : une confrontation de projets sérieux obligeant l'électeur à faire un choix réfléchi.
  • Le citoyen doit donc prendre la résolution de participer à la campagne électorale pour savoir, pour juger, pour bien choisir !

     Puis, il doit s’engager à être un citoyen actif : être présent, contrôler, suivre les dossiers, proposer : aux conseils municipaux, dans les comités de quartier, lors des enquêtes publiques, dans les réunions d’information, lors des permanences des élus…

 

 

AUX CANDIDATS ET À LEURS ÉQUIPES DE JOUER LEUR RÔLE

 

C’est simple aussi :

 

  • Il faut une équipe et son chef capables de beaucoup s’investir, capable aussi d’écouter et ayant les capacités et l’expérience pour gérer une ville moyenne et ayant déjà fait leurs preuves dans la vie active, dans la vie civile…pas sérieux s’abstenir !

 

  • Il FAUT QUE LES CANDIDATS ÉLABORENT UN PROGRAMME CHIFFRÉ ET CRÉDIBLE : il est d’ailleurs pour le moins étonnant qu’à 6 mois de l’élection, les citoyens n’aient pas encore vu dans leurs boîtes aux lettres des esquisses de programme, des suggestions pour vivre mieux au Pays des Olonnes. Des querelles de personnes, de bases attaques déshonorantes pour leurs auteurs...le citoyen n'en veut plus! Il faut nourrir le débat par des dossiers, des projets sérieux, mobilisateurs.
  •  
  • Un candidat ne présente pas à une élection municipale pour son plaisir, ni pour se faire plaisir mais pour réaliser en 6 ans un programme qui projette l’Agglomération vers un avenir enthousiasmant : cette Agglomération sablaise a tant d’atouts !

 

DES CITOYENS ACTIFS ET UN MAIRE ET UNE ÉQUIPE SOLIDES TRAVAILLANT POUR LE BIEN COMMUN SERONT LE MEILLEUR QUE NOUS POUVONS ESPÉRER POUR L’AGGLOMÉRATION SABLAISE QUI A LES MOYENS DE VOIR GRAND ET MIEUX POUR TOUS !

Partager cet article
Repost0

commentaires