Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 22:02
DÉCHETS : TRIER C'EST GAGNER !

DÉCHETS : TRIER C'EST GAGNER !

CHERS DÉCHETS...ZÉRO DÉCHET C'EST ...PRESQUE IMPOSSIBLE ...MAIS...

ZÉRO déchets ce n'est ni un chiffre ni un objectif mais un état d'esprit

C'est sur leur feuille d'impôts que les citoyens peuvent apprécier le coût de ramassage et traitement des déchets. Pour La Communauté de Communes des Olonnes le coût payé par les contribuables en 2016 est de 6,6  MILLIONS D'EUROS !

Le français produit 501 kilos de déchets par an.

Malgré le fait qu'en France on continue d'enfouir des millions de tonnes de déchets ceux restent un gouffre financier (pas pour tout le monde !) et écologique (pour tout le monde aujourd'hui et pour les générations à venir)

Les prédictions étaient dans les années 2000 d'une augmentation constante de la production de déchets.

ERREUR, TROMPERIE

Ce sont des lobbies qui propageaient cette fausse information. Ils avaient pour objectif de faire investir les collectivités toujours plus avec des procédés qui effectivement permettaient de collecter et traiter toujours plus de déchets...pour faire tourner des usines polluantes, pour enfouir et continuer à polluer avec des millions de tonnes de déchets contaminant  sol et nappes phréatiques pour des siècles. Les élus vendéens se sont fait piéger malgré les mises en garde.

 

LES CITOYENS ET DES ÉLUS SE REBIFFENT CONTRE UNE FAUSSE FATALITÉ : TOUJOURS PLUS DE DÉCHETS

Des expériences, depuis les années 1990, puis des mesures qui se sont généralisées comme le tri et le recyclage, la redevance incitative...ont permis d'inverser la tendance que les augures mal intentionnées inculquaient aux responsables élus ?

Des exemples concrets de villes telles que Trévise et Capannori (Italie), Seattle (USA) ou Argentona (Espagne), montrent que la démarche Zero Waste n'est plus une utopie d'écologiste.

La démarche est lente, trop lente car changer des habitudes et les comportements n'est pas chose aisée.

Pourtant, même chez nous, il y a des résultats, des mentalités qui évoluent .

Au PAYS DES OLONNES, depuis 2003, on observe une réduction des déchets ménagers de 27 % pour une population qui a augmenté de 17%.

C'est bien mais peu si on compare avec des régions comme l'Alsace, des pays comme l'Allemagne, l'Autriche...

Vous pouvez voir sur

http://www.sudalsace-largue.fr/environnement/om-2015-rapport-annuel.pdf

(ordures ménagères dans cette communauté de communes 75 kilos par habitant ! Pays des Olonnes 227 kilos )

 

VOUS ÊTES SCEPTIQUES

VOUS VOULEZ ET DEVEZ VOUS INFORMER

NOUS VOUS CONVIONS À ASSISTER À CETTE CONFÉRENCE

 

 

Conférence de Jérémie Pichon " Famille presque zéro déchet "

Lycée Nature

Allée des Druides, 85000 La Roche-sur-Yon

 

Le 2 février à 20h30

 

« Durant 18 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie.

Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide », illustré par sa femme Bénédicte MORET( préfacé par Béa Johnson)

Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tirés d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires