Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 08:58
Mobiliser le personnel de Pôle Emploi : une priorité.

Mobiliser le personnel de Pôle Emploi : une priorité.

MALADIE DE LA FRANCE : ON NE GUÉRIRA PAS EN 2016 SI LE CHÔMAGE NE DECROÎT PAS DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE

 

MISSION IMPOSSIBLE ?

 

RAISONNONS :

1) pas de baisse du chômage si la confiance des français ne revient pas,

2) mais pas de confiance si l'économie ne redémarre pas,

3) pas de confiance revenue si les gouvernants continuent à mentir : baisse des impôts et taxes en 2016... la réalité au 1er janvier 2016, c'est déjà une  augmentation des taxes sur le gasoil. Or, un français dépense 590 euros de carburant par an. Faites le calcul : pour une famille avec 2 enfants au 1er janvier cela 82 € de taxe en plus !...et vous voulez faire confiance ?

4) pas de confiance si l'Etat ne donne pas l'exemple en réduisant son train de vie et si, par exemplarité, les élus ne réduisent pas aussi leur train de vie et particulièrement leur cumul d'indemnités,

4) pas de baisse du chômage s'il n'y a pas d'emplois créés...évidence... mais pour créer de l'emploi il faut une économie avec une croissance réelle (1.5%). Les prévisions 2016 sont plus pessimistes.

Tuer la croissance par le matraquage fiscal et l'augmentation des prélèvements sociaux et des complications administratives insupportables c'est facile.

Redresser la barre c'est très, très difficile et si, en plus, on surcharge la barque avec, par exemple, des mesures telle que la pénibilité (les décrets viennent de paraître : une immense usine à gaz et à perte de temps !) il ne faudra pas compter sur le redémarrage économique en 2016 dans ces conditions,

5) promesse : 500 000 chômeurs en formation...s'ils sont rayés des statistiques Pôle Emploi, c'est de la propagande, de la poudre aux yeux...cela sera inutile et les français ne seront pas dupes de ce trucage des statistiques chômage. Cela fera plus de mal que de bien au moral des français.

D'ailleurs, faisons le calcul pour une formation qualifiante de 300 à 500 heures c'est ,au moins, un coût, salaire compris de 10 000 euros . soit au minimum une charge de 5 milliards d'euros ...pris sur quel budget ?

.

FORMER 500 000 chômeurs comment ?

Quels seront les formateurs, les trouvera-t-on ?...alors que les formateurs décroissent en nombre suite au traitement qui vient de leur être réservé en 2015.

Quelles formations correspondant à un emploi au bout ?...puisque la France ne crée pas d'emplois.

Des formations stages parking ?...on a déjà connu et on sait qu'il ne faut pas recommencer.

Des formations inutiles, incontrôlées...on a déjà connu

Cette mesure isolée est inutile, inefficace et c'est une promesse qui n'est pas  sérieuse, pas crédible. C'est une promesse de lendemain de fête...Á qiuoi sert de former des chômeurs s'il n'y a pas d'emplois créés ?  Á quoi sert de former quand on a cassé l'apprentissage...quelle incohérence !

Si on ne libère pas l'entreprise, l'économie il n'y aura pas de création d'emplois et le gouvernement n'a pas les moyens politiques de renverser la vapeur.

IL Y A BEAUCOUP DE SOLUTIONS QUI AURONT UN COÛT :

- pour la confiance :nous ne sommes pas sûrs que les mesures au 1er janvier 2016 (Hausse du Smic, prime d'activité, complémentaire santé obligatoire) soit positives pour l'emploi. Il faut un moratoire sur les mesures nouvelles comme la pénibilité et toutes normes nouvelles...qu'inspecteurs, contrôleurs des impôts, du travail deviennent non des sectionneurs mais des conseils en entreprises comme dans nombre de pays ...

- mobilisation de l'appareil de formation avec le payement des intervenants à un juste prix,

- recours éventuel aux retraités comme formateurs dans les secteurs de pointe surtout...on le fait en matière de santé pourquoi pas en matière de formation avec les enseignants ?

- zéro charges pour les entreprises qui accueillent et forment,

- suivi des demandeurs d'emploi en faisant confiance à PÔLE EMPLOI et à son personnel : mais qui dit confiance dit contrôle; il faut que tout le personnel de PÔLE EMPLOI joue le jeu, se mobilise,

- sanctions pour les chômeurs qui refusent les contraintes " des formations...

A SUIVRE... NOUS VOUS DONNERONS LE POINT DE VUE INTÉRESSANT, POSITIF DE JACQUES ATTALI

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ECONOMIE
commenter cet article

commentaires