Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 12:34
Et il  faudra y ajouter la commune voisine de  Saint Mathurin : bienvenue !

Et il faudra y ajouter la commune voisine de Saint Mathurin : bienvenue !

"LA FUSION EST INÉLUCTABLE " Joël MERCIER, mars 2014

 

UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PEUT VOIR LE JOUR AU PAYS DES OLONNES, AUZANCE VERTONNE, SAINT-MATHURIN

 

Après le troublant silence estival sur les grandes manœuvres des élus du Pays des Olonnes sur les projets de commune nouvelle Sables d'Olonne et communauté d'agglomération il y a un réveil médiatique salutaire.

 

Rappelons qu'il y a eu:

- en juin 2015, le conseil municipal d'OLONNE SUR MER qui a adopté une résolution sur un schéma sur la fusion des 3 communes et la création d'une communauté d'agglomération. Cette motion détaille planning, objectifs et devait servir de base pour finaliser les discussions entre élus des 3 communes pour une fusion au 1er janvier 2018,

- en juillet 2015, c'et le conseil municipal des SABLES D'OLONNE qui vote une motion identique.

On attendait donc la réponse de la Municipalité de CHÂTEAU D'OLONNE. Il semble bien que celle-ci ne soit toujours pas prête.

 

voir

http://www.olonnes.com/2015/09/fusion-commune-nouvelle-au-pays-d-olonne-l-ete-n-a-pas-porte-pas-conseil.html

 

UNE RENTRÉE AVEC DES INFORMATIONS

- Ce fut d'abord lors de l'inauguration de la Piscine de Château d'Olonne le samedi 12 septembre dernier où, dans les discours, l'agglomération était présente et citée et où nombre d'élus de la future agglomération ont honoré de leur présence cette inauguration.

- Puis il y eût cette annonce sur Facebook de Yannick MOREAU député maire d'OLONNESUR-MER : "La "Commission Départementale de Coopération Intercommunale" (CDCI) se réunissait aujourd'hui autour du préfet de Vendée pour évoquer les nouvelles communautés de communes ou d'agglomération qui verront le jour au 1er janvier 2017.

1ère étape franchie pour notre projet commun avec Vairé, L'Ile d'Olonne, Ste Foy et St Mathurin. "

- enfin il y a la très intéressante et très claire interview de Monsieur Jean-Paul DUBREUIL dans OUEST FRANCE de ce 17 septembre 2015 avec les points suivants importants :

Saint Mathurin est prête à rejoindre les 6 autres communes : LES SABLES D'OLONNE, OLONNE-SUR-MER, CHÂTEAU d'OLONNE, SAINTE-FOY, VAIRÉ, L'ILE D'OLONNE.

Les conseils municipaux délibéreront avant fin décembre sur leur adhésion à cette nouvelle agglomération et la suppression des communautés de communes actuelles : celle des OLONNES CCO et celle d'AUZANCE et VERTONNE.

Il n'y a pas de risques à craindre pour les contribuables pour leurs impôts.

Ajoutons à ces informations livrées aux citoyens l'interview de Yannick MOREAU député maire d'oOonne-sur -Mer sur Radio France Loire Océan

https://www.facebook.com/YannickMoreau85?pnref=story

 

 

ET LA FUSION DES 3 COMMUNES AU PAYS D'OLONNE ?

L'interview de Jean-Paul DUBREUIL se termine sur le thème de la fusion des 3 communes au Pays d'Olonne à sa place d'observateur et non d'acteur.

" Si la commune centre ne fait que 30 000 habitants (soit seulement deux communes)...ce serait un rendez-vous manqué...notre venue décrispera peut-être les relations entre les trois communes d'égale importance."

 

A SUIVRE... 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires