Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 20:33
Trois communes qui n'en forment qu'une sauf pour quelques élus

Trois communes qui n'en forment qu'une sauf pour quelques élus

 

AU PAYS D'OLONNE : FUSION, CONFUSION, DÉSILLUSION

"2018 pour l'année de naissance de la commune nouvelle qui unira les trois communes actuelles il m'apparaît hâtif d'annoncer que cela va de soi ."( Joël MERCIER, maire de CHÂTEAU D'OLONNE).

 

TRISTE RENTRÉE, AU PAYS D'OLONNE !

 

Par ce message un peu codé ou pour le moins alambiqué le Maire de CHÂTEAU D'OLONNE, Joël MERCIER, répond, par voie de presse, aux propositions des Communes d'Olonne-sur-Mer et des Sables d'Olonne pour une  "commune unique nouvelle" pour 2018.
 

 

QUE VEUT DIRE CE TEXTE SIBYLLIN DU MAIRE DE CHÂTEAU D'OLONNE?

 

D'abord rappelons que le Maire de Château d'Olonne répond aux motions des conseils municipaux des Sables d'Olonne (conseil municipal du 7 juillet 2015) et d'Olonne-sur-Mer (conseil municipal du 12 juin 2015)

 

http://www.olonnes.com/2015/06/l-appel-du-11-juin-2015-du-conseil-municipal-d-olonne-sur-mer-aux-deux-communes-soeurs-pour-la-fusion-de-communes-mieux-connaitre-le

http://www.olonnes.com/2015/06/l-appel-du-11-juin-2015-du-conseil-municipal-d-olonne-sur-mer-aux-deux-communes-soeurs-pour-la-fusion-de-communes-mieux-1

http://www.olonnes.com/2015/06/l-appel-du-11-juin-2015-du-conseil-municipal-d-olonne-sur-mer-aux-deux-communes-soeurs-pour-la-fusion-de-communes-mieux-0

 

Cette motion qui contient donc un programme et un planning pour la fusion méritait une réponse claire : fusion en 2018 ?

Cette déclaration du maire de CHÂTEAU D'OLONNE n'est donc pas une réponse.

Le maire de Château d'Olonne pratique l'esquive et ne répond pas à la question posée par ses collègues et par les citoyens. Le PAYS D'OLONNE s'enfonce dans la confusion.

.

 

EST-CE UNE MANOEUVRE DILATOIRE ET DISCOURTOISE ?

Il y a un précédent : la même technique déjà utilisée durant l'été 2014 par Joêl MERCIER ?

Vue de l'extérieur cette pratique n'est pas élégante.

Gagner du temps, jouer la lassitude, brouiller les cartes semble être la technique de l'opposant à la fusion des 3 communes Joël MERCIER : mais alors pourquoi ne pas le dire franchement ?...peut-être pour ne pas être en trop grande contradiction avec sa promesse électorale de 2012 qui elle-même manquait de clarté pour tromper l'électeur...ce n'est pas parce que le maire Joël MERCIER a dit et écrit que la fusion est "inéluctable" qu'il s'engageait à œuvrer pour la fusion.

Cela veut-il aussi dire que durant ces 3 derniers mois la commune de Château d'Olonne a enterré le dossier et vive les vacances !...même si le temps c'est de l'argent, comme le disent nos "amis " anglais? Nous avons déjà parfaitement démontré que les soucis de bonne gestion du maire de CHÂTEAU d'OLONNE n'étaient ni sa culture ni sa priorité.

C'est aussi vrai que le même maire avait parlé des "calendes grecques" pour le projet de fusion.

Peut-on alors espérer une fusion à 3 en 2018 ? Après ce nouvel épisode, ce serait étonnant.

 

DES PROCÉDURES ÉTRANGES

Nous sommes désappointés par ce dialogue entre les 3 maires qui se fait par presse interposée. Il doit bien y avoir des réunions de concertation entre les 3 maires...mais alors comment se fait-il que rien de concret ne sort pour informer clairement les citoyens ?

Le fonctionnement des 3 communes et de la Communauté de Communes des Olonnes est perturbé...fortement perturbé !...là aussi où est le souci de l'intérêt général ?

Qu'on nous le dise : le maire de CHÂTEAU D'OLONNE et son mentor alter ego, l'ancien maire Jean-Yves BURNAUD, ne veulent pas de la fusion. Que les deux autres maires passent à la phase suivante prévue dans les délibérations des conseils municipaux des deux villes :

la fusion à deux : OLONNE SUR MER ET SABLES D'OLONNE

la création d'une nouvelle Communauté de Communes qui serait une Communauté d'Agglomération  regroupant les communes de la Communauté AUZANCE et VERTONNE  (VAIRE, SAINTE FOY et L'ILE D'OLONNE) qui ayant moins de 15 000 habitants doit disparaître avant le 1er janvier 2017 (Loi NOTRe ) et celles de la Communauté de Communes des OLONNES CCO...ensemble auquel s'adjoindrait la Commune de SAINT-MATHURIN... soit un bassin d'emploi de plus de  50 000 habitants).

Quel triste spectacle donne le Pays d'Olonne à ces mêmes voisins d'AUZANCE VERTONNE et à SAINT MATHURIN...on avait déjà connu cela en 2011 avec le CENTRE AQUATIQUE inter communautaire réduit à une piscine  municipalo communautaire ...les exigences de CHÂTEAU D'OLONNE avaient fait fuir les élus d'AUZANCE VERTONNE. Ceci est bon et dur à rappeler !

 

NOUS DEMANDONS DONC AUX TROIS MAIRES DU PAYS D'OLONNE DE SORTIR LES CITOYENS DES INCERTITUDES DANS LESQUELLES ILS SONT NOYÉS. IL LEUR APPARTIENDRA ALORS DE RÉAGIR S'ILS EN ONT ENCORE ENVIE.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GROSS Gilbert 13/09/2015 14:53

Bon sang, qui se moque de nous ? Que les Sables et Olonne fasse de suite la fusion à 2, et qui aura l'air bête ? Quand le Câteau aurait 15000 hab. (environ) contre un voisin de 30000 (environ) ?

CACO 14/09/2015 18:56

Maintenant il faut avancer à 2 ou à 3 ...les maires ne peuvent laisser les citoyens dans l'attente plus longtemps