Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 08:36
Pas un chef d'oeuvre de l'architecture moderne mais un espoir

Pas un chef d'oeuvre de l'architecture moderne mais un espoir

NUMERIQUE : NUMERIMER le pôle numérique voit le jour au Pays d'Olonne

Ce sera peut-être "la" réalisation de la mandature 2008 2014 de la Communauté de Communes des Olonnes CCO.

 

Ainsi, le Pays des Olonnes met un pied dans l'avenir que représentent les nouvelles technologies. Cela fut fait empiriquement.

La démarche pour cette implantaion a été tâtonnante, hésitante mais a pu se faire grâce à une certaine unanimité des élus, au moins sur ce projet. Une leçon à retenir.

Maintenant, il appartient aux nouveaux élus de bâtir un programme. Ces élus représentent plus de cohésion avec leur engagement sur la commune unique. Pour avancer il leur faut bâtir un projet de développement du NUMERIQUE...si cette voie est la bonne pour le développement local. il y a déjà la prévision de la venue d'une école d'ingénieurs, une pépinière dédiée , des bureaux en projets...

Il faut ajouter à cela un projet global, l'avancement de la procédure de ZAC de la Vannerie, les moyens en personnels pour la recherche, le marketing pour "vendre"  la zone de la Vannerie et propulser le Pays d'Olonne dans l'ère numérique si ce choix est aprés études confirmé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vannier 05/05/2014 10:22

Un Datacenter, la belle affaire !
Ce que les entreprises et particuliers attendent est l'arrivée du très haut débit. Ces histoires de datacenter à la Roche sur Yon, aux Sables, demain aux Herbiers sont des projets d'entreprises privés que les élus utilisent pour se donner bonne conscience .
Les Olonnes peuvent essayer d'attirer les entreprises de l'économie numérique mais à 1600 €/mois la fibre en 10Mo les élus me font bien rire. Le vrai bonne nouvelle serait un plan de déploiement concret du FTTH / FFTO sur les Olonnes.

PHB 06/05/2014 22:40

Un gros +1 pour Mr VANNIER c'est exactement l'avis que je partage !

C'est comme si on etait heureux qu'une banque s'installe dans la ville mais sans avoir de distributeur. Les personnes du "numérique" ont besoin de client. S'ils n'ont pas d'accès à quoi bon ce data center ? les utilisateurs ne rentrent pas dans le coffre de la banque.

Ce qu'ils veulent c'est avoir accès a leur information simplement et rapidement.

Le data center c’était un bon projet pour 2010 si la fibre pour tous avait suivi sur 2013/2014.

Par contre à part des effets d'annonce je ne vois rien en terme de travaux pour la fibre.

Souvenez-vous des annonces la fibre pour les premiers quartiers de la roche en 2014 et un début pour la CCO en 2015 (et une fin de déploiement 5 ans après). J'ai encore le programme de Mr FAUGERON des cantonales 2011 qui indique sa volonté de permettre le tres haut débit pour le secteur

Pourtant il ne me semble pas voir une seule armoire "verte" dans la ville. Sachant qu'il faut ensuite 6 mois au moins pour venir au foyer. A quel moment un politique mettre des pénalités de retard aux opérateurs qui ont gelé le déploiement ?

CACO 05/05/2014 21:02

La logique et les promesses laissent à penser que les deux sont complémentaires et que l'arrivée de la fibre optique doit profiter à tous