Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 12:11

DSC06186

 

 TMB, usine de traitement des déchets à Château d’Olonne en VENDEE

BILAN PROVISOIRE DE L’USINE DE TRAITEMENT DES DECHETS DE CHÂTEAU D’OLONNE : des mensonges et des erreurs qui vont coûter cher, très cher

L’heure des comptes et mécomptes a malheureusement sonné. 

Nous qui payons nos taxes pour l’enlèvement et le traitement des déchets nous constatons :

-          L’arrêt de l’usine,

-          Les mensonges réitérés des responsables de TRIVALIS  (syndicat mixtze départemental)avec la complicité du commissaire enquêteur : "pas de bruit, pas de pollution…ne vous inquiétez pas.." avaient-ils dit et répété; il suffisait pour se rendre compte de ces mensonges d’aller visiter le Centre de Launay Lantic en Bretagne et d'autres sites en France voire à l'étranger, et aisni mesurer les dangers de ce type d'usine.

  -  La complicité des responsables régionaux de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie : Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) .qui ont donné leur aval technique alors qu’au niveau national l’ADEME avait une position attentiste et refusait de subventionner ce type d'installation,            -   Les concepteurs et réalisateurs de l’Usine ont eu et ont des difficultés dans d’autres usines :de ce type : pourquoi ne pas avoir tenu compte de ces difficultés avant de prendre les décisions de construire l'usine?   

   - Rappel : cette filière est abandonnée dans dans de nombreux pays. Pourquoi ? Nous avons dit et répété cela aux élus, au commissaire enquêteur, au ministre de l'Environnement, au Préfet de la Vendée, au président du conseil Général...

 

Passons à la phase suivante :opération VERITE ET TRANPARENCE

RECHERCHE DES RESPONSABILITES

Expertise nécessaire de tous les aspects de ce type d’usine et des problèmes générés sur tous les sites de France et quelques sites à l’étarnger, 

  Audit sur le fonctionnement du Syndicat Mixte Départemental TRIVALIS…,

Mise en cause des Sociétés d’Études qui ont conseillé les élus...qui ont fourni une information erronnée et même organiser une information truquée.

INDEMNISATION ET PAYEMENT DES SURCOÜTS

Refus de payer tous les surcoûts liés à l’arrêt de l’usine,suivi de ces surcoûts,

Mise en cause éventuelle des élus qui ont cautionné cette opération car ils savaient. Ils n'ont rien fait pour que le déroulement de l'enquête publique soit clair et non contestable.Nous avions saisi le Préfet de ces anomalies concernant la procédure et signalé celles-ci au commssiatre enquêteur. Cela figure au dossier. 

La collectivité doit se retourner vers tous ceux qui par dol, ou négligence ont trompé les décideurs pour que les citoyens n'aient pas à subir les conséquences d'erreurs et malfaçons de toutes natures et que la collectivité obtienne réparation du préjudice subi.

En aucun cas le citoyen ne doit être pénalisé financièrement et sur le plan environnemental suite aux négligneces  dont l'imputabilité doit être déterminée objectivement et en toute transparence. Il y aura peut-être des tentatives pour étouffer ce qui pourrait devenir un scandale : il appartient aux citoyens concernés de veiller.

  La presse en parle aussi :

panne-2012-07-JDS-2012-070001.jpg 

 

 

usine-panne-2012-070001.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires