Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 17:07

  JEAN-YVES BURNAUD, maire de Château d'Olonne titre son article dans le Journal des Sables " quelques vérités à rétablir..." en réalité ce sont des contre-vérités qu'il écrit

 

 

Après les démentis et marche-arrière déjà faites pour rétablir la vérité sur ses dires comme dans les dossiers suivants:

 

- La ferme de Villeneuve,

- les coûts de la Salle GARGAMOELLE,

- les Observations de la Chambre Régionale des Comptes,

- l’antenne Orange,

- le classement de la commune de Château d'Olonne au point de vue gestion,

- le nombre de logements sociaux construits…

 

le Maire de Château d’Olonne s’enferme dans cette technique de la diffusion d’informations fausses voire diffamatoires.

 

Pour étayer notre propos et vous permettre de juger, nous vous donnons le texte intégral qu’il a fait publier dans le Journal des Sables daté du jeudi 16 juin 2011 (texte signé du Maire et repris par le journal sans intervention d’un journaliste).

  JYB piscine Journal des S 16 06 20110001

 

 

Nous envisagions d’utiliser notre droit de réponse mais, réflexion faite, nous allons priver Monsieur Jean-Yves BURNAUD de ce plaisir laissant à nos amis lecteurs de ce blog l’exclusivité de notre réaction .

 

Nous ne nous laisserons pas  entraîner dans une polémique stérile dont les castelolonnais et tous les habitants du Pays de Olonness se moquent. Soit ils savent et une polémique de plus n'a pas d'intérêt soit ils ne sentent pas concernés. Ce sont eux qui jugeront donc les résultats de 25 ans de règne de JY BURNAUD. Déjà, en 2008, les castelolonnais étaient 48 % à VOTER CONTRE le Maire sortant. Pour nous, il nous faut continuer à défendre les intérêts de nos concitoyens, à proposer et à dénoncer si nécessaire.

 

-         1) sur le vote sur le choix du site du "complexe aquatique du Canton des Olonnes " qui a eu lieu le 30 mai 2011 à la Communauté de Communes des Olonnes (CCO ) Monsieur Jean-Yves BIURNAUD écrit : « un vote à bulletin secret dont le principe n’a fait l’objet d’aucun commentaire ni d’aucune opposition de la part…de Jean-Claude ROSSIGNOL et de Clément CHARRIER. »

On croît rêver devant tant de mauvaise foi : lors de notre intervention, ce soir du 30 mai, nous avons lu un texte dont la conclusion était :

« Nous demandons donc le report de toute décision sur le choix du site du futur " Complexe Aquatique du Canton des Olonnes ". Nous faisons appel au bon sens de tous les élus ici présents : ne prenez pas de décision aujourd’hui ». Ce texte a été donné à la presse et à la CCO ; il ne peut être contesté et d’ailleurs nombre d’élus n’ont pas hésité à dire que notre position était intimement la leur.

 

-         2) sur l’existence d’un projet de "complexe aquatique"présenté aux élus : il n’existe pas de projet de complexe aquatique. Il y a parmi les documents présentés aux élus un brouillon de croquis sur une seule page ( voir : COMPLEXE AQUATIQUE, PISCINE OU PATAUGEOIRE POLITIQUE pour le Pays des Olonnes ) .On n'appelle pas cela un projet!

         Monsieur Jean-Yves BURNAUD soit ne connaît pas la différence entre un complexe aquatique et une piscine municipale et cela est grave face à un tel dossier, soit il connaît la différence et c’est pire car cela signifie qu’il trompe sciemment se concitoyens. 

     

-         3) pas de projet donc pas d‘information possible des élus sur un projet qui n’existe pas (logique!) et pour la troisième fois dans cet article Monsieur Jean-Yves BURNAUD avance des inexactitudes graves.

 

Enfin pour couronner cela c’est avec plaisir que nous notons que nos propositions et interventions en commissions, au Conseil Municipal et à la CCO sont des "dénigrements systématiques" .

 

D’abord, rappelons que le dénigrement et la diffamation sont des termes juridiques quasi équivalents et qui sont répréhensibles civilement et pénalement :

 

« Le dénigrement consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise. Il s'agit d'une une attitude fautive au sens de l'article 1382 du Code civil ».

 

En conséquence, nous demandons à Monsieur le Maire qui manie l’invective de nous apporter des preuves de ses allégations afin que nous fassions éventuellement amende honorable. Dans quel cas avons-nous pratiqué le "dénigrement"? A défaut, qu'il ait le courage de  s'excuser. Sinon c'est lui qui sera accusé de diffamation à notre égard. Nous attendrons peut-être en vain sa réponse? 

 

Si le fait de proposer régulièrement des améliorations aux projets présentés par le maire ou de demander des éclaircissements sur des dossiers constitue un "dénigrement", il est effectivement impossible d’avoir le moindre dialogue constructif et l’opposition sera réduite au silence. Ce qui n’est ni son rôle ni son devoir.

 

Quant au dénigrement « systématique » nous précisions que nous avons voté plus de 80% des délibérations proposées au Conseil Municipal et que chaque apport critique que nous faisons est assorti de contre-proprositions.

 

Passons vite à autre chose ; le Pays est malade de la perte de ses emplois, les classes se ferment dans les écoles, les logements sociaux ne sortent pas de terre, la voirie est à reprendre, les ados ont besoin de structure, les associations ont besoin de réels soutiens, les personnes agées, isolées de structures...Là sont les vrais problèmes...et tant pis si, par magouille ou bêtise, on a un sous-équipement de piscine, pas de "complexe aquatique" ;  déjà, ce sera à Château d'Olonne tant mieux ! On s'en contentera d'autant plus que ce sont surtout les autres communes voisines et "amies" qui en payeront la plus lourde charge ! sauf si le projet tombe à l'eau...

 

VOIR CI-DESSOUS les documents que les élus ont eus pour statuer sur un "complexe aquatique" et pas sur une piscine : tous les documents portent le titre "complexe aquatique" y compris le premier document ci-dessous qui fut présenté par la Maire de Château d'Olonne : un comble ! lisez bien complexe aquatique du canton !

titres convoc ordre du jour preuves0001

 

convoc preuves complexe aqua 2011 050001

Partager cet article
Repost0

commentaires