Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 21:23

 

DSC06186

 

 LA VENDEE ENGLUEE DANS SES DECHETS...nous aurions aimé ne plus revenir sur ce sujet mais hélas...

 ENCORE UNE FOIS LA CHAINE DE TRAITEMENT DES DECHETS PAR TRIVALIS et le groupe URBASER VEOLIA EST DEFAILLANTE

 TRIVALIS : "on apprend à gérer tout ça… "…il était temps ! ...c'est un peu tard même !

Le maire de Sainte Flaive des Loups qui, pourtant a été favorable aux projets TRIVALIS .sur sa commune, est maintenant obligé de nous rejoindre dans nos interrogations sur l’exécution du plan départemental du traitement des déchets confiée à TRIVALIS ?

Pour sa commune, il s’agit d’un élément de la filière, celui du Centre d’Enfouissement, installé sur sa commune …les plaintes des riverains incommodés par des odeurs particulièrement désagréables s’entassent sur son bureau. Excédé le maire, Patrice PAGEAUD, qui demande à TRIVALIS de faire cesser ces nuisances, s’exprime ainsi « TRIVALIS A UNE OBLIGATION DE RESULTAT ». Faire cesser les nuisances, mais les solutions se font attendre. Existent-elles ?

Nous rappelons que les mêmes nuisances ont été décelées autour de l’usine du TAFFENEAU à CHÂTEAU D’OLONNE alors que TRIVALIS clamait que toutes les mesures avaient été prises au départ pour que les riverains n’aient pas à pâtir de situations désagréables sur le plan olfactif. Mais cela va plus loin puisque cette situation a pour conséquence la dévalorisation de leur patrimoine. Ces riverains et la commune de Sainte Foy ont bien été trompés.

À force de refuser la transparence le syndicat départemental TRIVALIS qui a en charge le traitement et la valorisation des déchets en VENDEE s’enfonce dans un climat de défiance. Son mode de communication et de concertation est mis en cause.

Sur le plan technique, il y a lieu d’être une nouvelle fois inquiet quand le Directeur de TRIVALIS dit « on apprend à gérer tout ça ». Cela signifie que TRIVALIS joue l’apprenti sorcier. Que ce soit à Château d’Olonne ou à Sainte Flaive les responsables politiques ont été mis au courant des dangers d’une filière de traitement des déchets qu’abandonnaient nos voisins européens. TRIVALIS a investi dans une filière des dizaines de millions d’euro en faisant abstraction de dangers qui étaient connus…on a construit tête baissée, yeux bandés, oreilles bouchées…sans prendre en considération les dangers connus qui apparaissent maintenant et sans que des solutions soient apportées aux problèmes qui attendus se révèlent…on apprend, on fait des expériences. Arrivé à ce stade cela devient aussi étonnant que grave et irresponsable.

TRIVALIS et les responsables élus ont écarté toute discussion avec ceux qui les interrogeaient sur les dangers d’une filière coûteuse et condamnée.

Face à un réel problème de traitement des déchets au niveau de la VENDEE, ses dirigeants optent pour la filière Traitement Mécano Biologique avec fabrication de compost dont le centre d’enfouissement est un élément de la filière au moins pour « traiter les refus de compostage ».

Nous avons demandé aux élus de TRIVALIS (nous écrivons bien  les élus et non le personnel dirigeant de TRIVALIS) de prendre leurs responsabilités et d’analyser objectivement les dysfonctionnements des Centres de Traitement Mécano Biologique, des Centres d’enfouissement…Nous avons demandé en vain des résultats d’analyse. Nous avons demandé la constitution de la Commissions de suivi du site avec toutes les parties…en vain…on aura une commission aux ordres et les problèmes s’accumuleront.

Il appartient à un Syndicat Mixte Départemental qui vit des impôts des vendéens de convaincre les citoyens vendéens qui ne demandent que cela et non de les écarter s’ils posent des questions.

Il est certain qu’un audit sur cette filière et les dysfonctionnements révélés peuvent conduire à une sérieuse remise en cause.

Parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs (et qui n’en fait pas !) et tout stopper…les replâtrages dont la presse se fait l’écho finiront certainement par alourdir la facture (et cela a commencé) sans pour autant résoudre les problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hgtfutd

Partager cet article
Repost0

commentaires