Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 20:43
POUR COMPRENDRE LE PROJET ET SES RISQUES

POUR COMPRENDRE LE PROJET ET SES RISQUES

DROIT DE RÉPONSE CONCERNANT LA FERMETURE DE LA ROUTE LITTORALE DEMANDÉ PAR L’APNO

 

Nous avons l’honneur d’être saisi d’un droit de réponse par l’Association pour la Protection de la nature au Pays des Olonnes APNO suite à notre parution en date du 2 avril 2018 dans laquelle l’APNO met en cause, avec menace de poursuites judiciaires, le passage ci-dessous :

« LES MAUVAIS EXEMPLES »

http://www.olonnes.com/2018/04/des-opportunistes-qui-deshonorent.html

 

 

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET CONTRADICTIONS DE L’APNO

Rappelons d’abord à ladite Association que : 

« La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels d'une société démocratique, l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun » selon la Cour européenne des droits de l'homme (Handyside contre Royaume-Uni, 1976).

En France, la liberté d'expression est consacrée par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

 

CACO n’abuse absolument pas de cette liberté en dénonçant un projet public dont les contours ont été critiqués tant en Conseil Municipal de Château d’Olonne que dans la presse. CACO ne fait qu’appliquer ses statuts en défendant une juste cause. Son texte n’a jamais eu un caractère diffamatoire surtout quand une telle chronique est conforme aux statuts d’une Association comme l’APNO (voir prochain article).

Cet article"Les mauvais exemples"  ne fait que constater des informations vérifiables qui, elles, concernant l'APNO, se trouvent en totale contradiction avec ses statuts mettant l’Association ainsi en porte à faux par rapport à ses positions publiques favorables au projet de détournement fermeture de la "Route Littorale" que rejette la population.

Malgré cela, démocratiquement, nous publions ce droit de réponse demandé par l’APNO.

 

Voici d'abord en rappel le texte qui gêne les dirigeants de l’APNO et motivent sa réaction et ne justifient pas leurs menaces à notre encontre :

« LES MAUVAIS EXEMPLES

Prenons l'APNO, Association dite pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes liée à la LPO Ligue de Protection des Oiseaux.

Cette association mène de très bonnes actions d'informations et de terrain et dispose d'adhérents actifs et généreux. Ils sont trahis.

En effet, nous avons eu la désagréable surprise de voir cette association (ou au moins ses dirigeants) trahir son objet social en volant au secours du maire de Château d'Olonne pour le dossier du dévoiement de la Route Littorale. Ce projet rejeté par la population va massacrer cette partie du littoral (impasse du Fief Saint Jean), polluer, défigurer le secteur de l'Abbaye Saint Jean D'Orbestier, attaquer des zones humides, massacrer les finances locales au profit de ??? .... Cette Association déshonore jusqu'à son nom et sa raison sociale (défense de la nature) pourquoi ? ...pour quelques subventions, avantages et honneurs ? La honte. »

 

TEXTE DU DROIT DE RÉPONSE DEMANDÉ PAR L’APNO

Nous nous faisons donc un plaisir de publier ce droit de réponse en entier :

« La CACO a gravement mis en cause l’APNO sur son site, l’accusant entre autres turpitudes, de trahir son objet social et ses adhérents.

S’agissant de l’objet social, la protection de la nature, le projet est doublement vertueux. D’abord parce qu’il rend au milieu dunaire une trentaine d’hectares (ancien circuit automobile et emprise de route) : c’est une avancée forte pour la protection de la biodiversité. Ensuite parce que le recul des infrastructures lié au dévoiement routier est une heureuse initiative devant la hausse prévue du niveau marin.

S’agissant de ses adhérents l’APNO soutient ce vieux projet depuis 2002, et encore plus depuis les évolutions récentes : communication aux adhérents et au public (lettre d’information, site et articles de presse). Lors de l’AG 2018, mon rapport moral qui en faisait état a été adopté à l’unanimité. Ce projet est soutenu par l’ensemble des adhérents APNO. »

Signé : Le Président Monsieur Alain LE GAL

Voir texte intégral du courrier LRAR de l'APNO ci-dessous.

 

À SUIVRE...

LES STATUTS DE L'APNO DEVRAIENT INCITER LES DIRIGEANTS DE CETTE ASSOCIATION À REVOIR LEUR POSITION

 

COURRIER APNO

COURRIER APNO

COURRIER APNO SUITE

COURRIER APNO SUITE

Partager cet article
Repost0

commentaires