L'AMBIANCE PESANTE PARFOIS DE CE CONSEIL MUNICIPAL...LA CONSENSUALITÉ PASSÉE S'ÉLOIGNE
ÉLUS DIFFAMÉS ?
Le premier point de l'ordre du jour de ce conseil municipal devait donner la note de l'ambiance parfois tendue des débats de ce conseil municipal.
Il s'agissait d'accorder la protection fonctionnelle à deux adjoints (Geoffroy de BAYNAST et Guénaël SEVENO) .
En clair, ces deux élus, dans le dossier de transfert de propriété du Lycée TABARLY, auraient été victimes d'écrits diffamatoires mis sur le site de l'association de défense et de promotion de l’ancien lycée.
Ces écrits accusent nommément les deux élus de malversations, faux et usage de faux en écritures publiques, cession gratuite d'un bien appartenant à la commune...
Pour le public et pour les élus, le débat fut confus et passaient au-dessus de leurs têtes.
ÉCLAIRAGE SUR LE DOSSIER
Rappelons que si cession il doit y avoir c'est une opération de la Région propriétaire du Lycée et pas de la Commune des Sables d'Olonne mais que celle-ci est propriétaire du gymnase et teint à ce que celui-ci reste à disposition de ses utilisateurs habituels.
Si l'on s'en teint à l'excellent "Reporter sablais" voilà la situation :
https://www.lereportersablais.com/conseil-municipal-les-sables-dolonne-a-fleurets-non-mouchetes/
« L’association de défense du Lycée Tabarly s’est étonnée que la délibération du Conseil régional des Pays de Loire mentionne, comme élément suspensif, que le gymnase qui appartient à la Ville des Sables d’Olonne doive être vendu avant le 1er mars 2018 au groupe Réalités pour que la vente de l’ancien lycée Tabarly par la région au groupe Réalités puisse être effective. Or, aucun déclassement – obligatoire – n’a eu lieu, aucune information en Conseil municipal n’a été faite et l’adjoint à l’urbanisme dit ne pas être au courant.
Quels que soient les arguments des uns et des autres, il reste quand même surprenant qu’une délibération régionale fasse mention d’une vente d’un gymnase de la Ville sans que les élus en soient au courant, alors même que le Groupe Réalités est en discussion avec la Ville des Sables d’Olonne pour son projet immobilier sur ce site. »
Liens avec le site de l'Association :
https://www.ancienlyceetabarly.fr/actualit%C3%A9s/
Le Conseil Municipal a accédé à la demande de protection juridique des deux élus dont les frais éventuels de justice seront pris en charge par la Commune.
SAVOIR GARDER RAISON ET OUVRIR UN DIALOGUE PACIFIANT
En tant qu'observateurs, nous sommes étonnés des proportions prises brutalement par ce dossier. Certes ce n'est pas la première fois que les menaces judiciaires de poursuites sont proférées dans cette enceinte municipale où siègent des élus magistrat et avocats.
Elles sont restées heureusement des menaces car, à ce jour, nous n'avons vu sortir aucune affaire.
C'est donc qu'il est possible, une fois le juste coup de colère passé, de revenir à des relations raisonnables à condition de ne pas aller trop loin...et mardi soir les "belligérants" ont-ils été un peu loin, trop loin ?
Dans le site de l'Association de Défense du patrimoine nous ne trouvons plus traces de calomnies. L'Association doit jouer son rôle, représenter ses adhérents et leurs intérêts mais ne pas se faire pièger par les ambitions politiques des uns et des autres.
De plus, il est étonnant qu'un des deux élus mis en cause se demande de quoi il peut être accusé ?
C'est bien qu'une bonne explication vaudrait mieux qu'un mauvais procès...et d'un côté, le maire Didier GALLOT le sait professionnellement parfaitement et de l'autre, une Association de Défense avec des dirigeants responsables sait aussi jusqu’où elle peut et doit aller.
Mardi soir, il est bien dommage qu'à travers la procédure de la "protection fonctionnelle de deux élus" aient été livrées en pâture au public et donc à la population des informations et des suspicions qui auraient pu être étouffées et trouver intelligemment leur épilogue dans un dialogue positif en terrain neutre...là où se signe la paix.
À SUIVRE...