Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 janvier 2018 5 12 /01 /janvier /2018 17:05
LES FINANCES LOCALES : LES SABLES D'OLONNE, LE CIEL EST PLUS CLAIR

LES FINANCES DE NOS COMMUNES : LES SABLES D'OLONNE

Poursuivons l’analyse des derniers chiffres communiqués par les collectivités locales que nous suivons. Passons aux finances de la Commune des Sables d'Olonne en attendant les données de l’Agglomération "LES SABLES D'OLONNE"et celles de la Ville d’Olonne-sur-Mer.

Voir les chiffres de Château d’Olonne :

http://www.olonnes.com/2018/01/les-finances-de-la-ville-de-chateau-d-olonne-il-faut-souligner-une-mauvaise-gestion-suite.html

 

Lors de cette présentation publique des chiffres l’ensemble des élus sablais a constaté une amélioration de la santé financière de la Commune. En début de mandat en 2014, 2015 la présentation des comptes de la commune était sombre, très sombre.

2018 va être, si tout se passe bien au niveau de la fusion création de la Commune Nouvelle Les Sables d’Olonne, la dernière année où il y aura un budget pour la Ville des Sables seule.

Donc, ces chiffres vont revêtir un caractère "historique" et l’on pourra enfin, en 2019, enterrer les querelles stériles intercommunales sur la dette de l’une, les folies de l’autre, la richesse de la troisième…Il faudra vivre ensemble en comptant pour 2018 sur la sagesse retrouvée de nos élus pour décider dans l’intérêt général en mettant sous cape les pernicieuses ambitions personnelles justifiables mais maîtrisables.

 

PRÉVISIONS 2018 POUR LES SABLES D'OLONNE

Recettes courantes : 33 millions d’euros

Dépenses de gestion : 26 millions d’euros

Annuité de la dette : 4,7 millions d’euros

Autofinancement : 2 millions d’euros

Dépenses d’investissement : 1,5 million d’euros

Charges de personnel : 15 millions d’euros

Les taux d'imposition ne changeront pas

 

QUELQUES COMMENTAIRES

Il faut dépasser la sécheresse des chiffres et donner certaines précisions pour juger les données et la situation financières de la Ville et son évolution. Aucun indicateur n'est au rouge.

L’encours de la dette diminuera sérieusement en 2018 et il n’y aura pas de recours à l’emprunt. La Ville souffre des emprunts toxiques dont la municipalité actuelle a hérité et qu’elle élimine au fur et à mesure mais cela a un coût !

Les dépenses de fonctionnement reviennent au niveau de 2012. Sur ce plan, la Commune a fait un réel effort.

Ainsi, les dépenses frais de personnel décroissent et correspondent à un effectif (hors personnel temporaire) de 366 salariés (équivalents temps plein)

L’autofinancement s’écroule au niveau de la prévision 2018 mais avec les reports de crédits 2017 sur 2018, la croissance de recettes annexes mais importantes comme celles des casinos et des droits de mutation, la Ville compte faire des dépenses réelles d’équipement à hauteur de 11,6 millions d’euros et 14 millions d’euros si on prend en compte les restes à réaliser de 2017.

 

UN PROGRAMME DE PROJETS PROPOSÉS POUR 2018 SUR LEQUEL LE CONSEIL MUNICIPAL AURA À SE PRONONCER

Cette situation financière permet la poursuite des projets en cours et le lancement de projets nouveaux entièrement financés sur ressources propres et sans recours à l’emprunt

Citons :

Un budget de 1,5 million de travaux pour la voirie,

La poursuite de la Restauration de l’Église Notre Dame,

Suites de l’aménagement du Parc des Roses et de l’ISO (Institut Sports Océan),

Et des principaux projets nouveaux qui doivent être lancés en 2017 :

  • le réaménagement du Jardin du Tribunal,
  • travaux d’agrandissement de l' Institut Supérieur du Tourisme (école du Passage),
  • la médiathèque (le gros poste pour 1,8 million d’euros),
  • la sécurisation du Remblai,
  • le cabinet Médical de la Chaume,
  • l’aménagement du Boulevard de l’ile VERTIME,
  • travaux d’urgence sur la Ville CHAILLEY,
  • travaux de rajeunissement des Atlantes...

Conclusion provisoire en attendant le débat budgétaire de début d'année. Si sur le plan des choix des investissements, les remous au sein des élus sablais sont à l'unisson des caprices de cet hiver, il faut noter que sur le plan de la gestion une certaine unanimité se fait. C'est déjà un signe positif.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires