Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 09:46

  marianne baillonnée-copie-1

 

À VAIRE en VENDEE : Les 5 conseillers d’opposition ont abandonné : ils ont démissionné !

Nous ne possédons pas assez d’informations directes pour nous octroyer le droit de porter le moindre jugement de valeur sur cette situation que nous constatons.

Elle conforte simplement la nature profonde des maux dont souffre l'expression de la démocrtie locale que nous dénonçons :

-          Les pouvoirs du Maire sont sans contre-pouvoir,

-          La minorité qui peut représenter 49 % des électeurs n’a pas de droits réels reconnus : elle peut être écoutée si le maire est libéral, elle n’a même pas droit à la parole si le Maire en a décidé ainsi,

-          Elle n’a pas de moyens pour travailler sérieusement les dossiers .

Cela ne s’invente pas : vous le retrouvez parfaitement décrit dans le rapport du Député Jean-Pierre GIRAN au Président de la République (février 2012, voir ci-dessous).

voir DEMOCRATIE LOCALE : est-ce possible ?

DEMOCRATIE LOCALE : le profond malaise  

Reprenons les propos de l'opposition démissionnaire rapportés par le Journal des Sables du 13 décembre  2013 concernant le Conseil Municipal de VAIRE :

« Nous constatons un manque d’écoute. Il est normal que tout le monde ne soit pas d’accord mais nous demandons au moins qu’un échange ait lieu. Et qu’il n’y ait pas d’attaques personnelles. »

« Nous considérons que la voix de la population que nous représentons n’est pas entendue et nous ne souhaitons pas être associés plus longtemps aux décisions prises dans ces conditions. »

 

Ceci est à rapprocher  de la fin de l’article du même journal  se rapportant à la Communauté de Communes des Olonnes CCO. La délibération du 30 novembre 2012 sur les transports en commun engage la CCO pour un montant de 13.5 millions d’euros. Cela méritait débat et interrogations. Le journaliste du Journal des Sables , conscience professionnelle oblige, après avoir décrit le « nouveau réseau de transport public » ajoute :

«A noter qu’à l’issue de la présentation du choix de cette Délégation de Service Public du réseau de transport urbain, Jean-Claude ROSSIGNOL a souhaité prendre la parole pour obtenir quelques éclaircissements sue le dossier. Le Président  (LOUIS GUEDON NdlR) lui ayant refusé , l’élu castelolonnais a quitté la salle, accompagné de Clément CHARRIER . »…ajoutons que le journaliste présent, par courtoisie, ne rapporte pas les propos injurieux, blessants proférés par le Président Louis GUEDON à l’encontre de Jean-Claude ROSSIGNOL.(et ce n'est pas la première fois !)

La démocratie locale a bien des progrès à faire !

 

 

 

Parmi les propositions du Rapport GIRAN publié par la Documentation Française (nous pouvons vous adresser le texte intégral sur votre demande)

    Voici un extrait de la table des matières dont les titres sont évocateurs :

 

B. Moyens matériels ...................................................................................................                     16

1) Améliorer les conditions de travail de l’opposition ................................................................... 16

2) Mettre Internet au service de la démocratie locale .................................................................... 17

II. RESPECTER LA REPRESENTATIVITE DES ELUS .............................................. ............18

A. Assurer la présence de l’opposition dans toutes les instances municipales et

para-municipales....................................................................................................                          19

B. Préserver la conformité de la composition du conseil municipal et des

attributions des élus au choix des électeurs ......................................................                         ... 20

 

Partager cet article
Repost0

commentaires