Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 09:08
LE SÉNAT ET LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS REMIS EN CAUSE ?LE SÉNAT ET LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS REMIS EN CAUSE ?

LE SÉNAT ET LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS REMIS EN CAUSE ?

LE JOURNAL "LES ÉCHOS" TITRE :"privatisation d'Aéroport de Paris : le gouvernement obtient l'accord des députés"

"Après plus de quatre heures de débat, les députés ont voté ce jeudi l'article 44 du projet de loi Pacte , c'est-à-dire la privatisation d'Aéroport de Paris ADP . Les députés ont voté par 47 voix contre 24 - et deux abstentions - cet article qui limite à soixante-dix ans la licence d'exploitation des aéroports parisiens, au terme de laquelle l'Etat retrouvera la pleine propriété du foncier et des infrastructures."

Vous avez bien lu : 47 voix Pour et 24 voix Contre...soit 71 voix et deux abstentions donc 73 députés qui ont voté sur 577 députés élus.

 

PLUS BESOIN DE 577 DÉPUTÉS...ET LE SÉNAT ?

Nous savions que dans son projet de réforme constitutionnelle le Président Emmanuel MACRON avait promis la diminution du nombre de parlementaires.

Ce vote apporte la preuve que pour voter un texte important, sur lequel nous ne porterons pas de jugement de valeur, il suffit de 73 députés. Nous avions noté déjà que pour voter d'autres lois il y avait eu encore moins de députés.

Dans sa lettre aux français en ouverture du Grand Débat National le Président Emmanuel MACRON posait effectivement la question de la diminution éventuelle du nombre de parlementaires.

 

UNE RÉFORME INSCRITE DANS LES FAITS ET NON DANS LES TEXTES : REFERENDUM OU GILETS JAUNES?

Cette éventualité de la diminution du nombre de députés et de sénateurs est maintenant réalité concrète...donc la réforme est inscrite dans les faits à défaut de l'être dans les textes.

Mais pour qu'elle soit inscrite dans les textes ce sera plus compliqué voire impossible.

Passer par un accord des députés et des sénateurs parait peu envisageable : les parlementaires tiennent à leur siège même s'ils ne l'occupent parfois que peu!

 

UN REFERENDUM SUR LES INSTITUTIONS : POURQUOI PAS ?

A travers ce que le microcosme sablais a pu dire que, lors du  Grand Débat National, c'est qu'il y a trop de parlementaires et que l'existence du Sénat est même remise en cause par nombre de citoyens même si aujourd’hui il est la seule opposition au Régime.

La réalité politique et constitutionnelle est que le Régime actuel français est, dans le faits et depuis 1958 certes, un Régime Présidentiel ( Dieu et Jupiter décident de tout).

Dans les textes les français vivent sous un Régime Parlementaire avec deux Chambres (pouvoir législatif)  et un Président élu (pouvoir exécutif) et SON gouvernement dont on ne sait s'il appartient au législatif ou à l’exécutif ?

C’est donc un Régime bancal, un régime à la française, issu d'une constitution, costume fait sur mesure pour le Général de Gaulle et que ce costume n'est pas adapté aux statures de nos derniers Présidents !

Va-t-on trouver un nouveau tailleur qui soit assez professionnel pour "retoucher" le costume ? Ou faudra-t-il que les français remettent leurs costumes,  leurs gilets jaunes, pour faire bouger les choses pacifiquement ou pas ?

Le débat dépasse donc très largement celui du nombre de parlementaires députés et sénateurs. Le système actuel n'est plus supporté par les citoyens et au moins ce point est acquis. Le Président Emmanuel MACRON en est-il conscient et aura-t-il les moyens d'engager une vriae réforme ?

Partager cet article
Repost0

commentaires