Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 10:33
99 ÉLUS ET UN PUBLIC TRÈS NOMBREUX

99 ÉLUS ET UN PUBLIC TRÈS NOMBREUX

LE PRÉSIDENT EPHÉMÈRE ET MÉRITANT DE CETTE SÉANCE ACCUEILLE YANNICK MOREAU QUI VIENT D'ÊTRE ÉLU MAIRE DES SABLES D'OLONNE

LE PRÉSIDENT EPHÉMÈRE ET MÉRITANT DE CETTE SÉANCE ACCUEILLE YANNICK MOREAU QUI VIENT D'ÊTRE ÉLU MAIRE DES SABLES D'OLONNE

LE NOUVEAU MAIRE ROMPT LE SILENCE QU'Il S'ÉTAIT IMPOSÉ

LE NOUVEAU MAIRE ROMPT LE SILENCE QU'Il S'ÉTAIT IMPOSÉ

LE NOUVEAU MAIRE ÉLU LE 2 JANVIER 2019 ROMPT LE SILENCE POUR PARLER OUVERTURE

Suite de

http://www.olonnes.com/2019/01/2019-2-janvier-le-premier-conseil-municipal-de-la-ville-nouvelle-des-sables-d-olonne-issue-de-la-fusion-des-communes.html

Ne voulant certainement pas enrichir la panoplie de diatribes, rumeurs malveillantes et autres vilénies colportées par des facteurs en mal de courrier et de boîtes aux lettres, le candidat déclaré au poste de maire de la nouvelle commune Yannick MOREAU s'était retiré sur son Aventin. Toute négociation était impossible avec ses collègues maires : ce qui est un comble pour des élus se disant rassembleur et ouverts au dialogue.

Pour l'avenir au Pays des Olonnes, il faudra se souvenir de ce qui a été dit et fait par l'équipe du grand perdant et de ses ralliés qui y ont perdu toute crédibilité. Mais tout cela est déjà du passé.

Yannick MOREAU  a même observé ce grand silence qu'il s'est imposé jusqu'à la dernière minute de ce début de conseil municipal puisque son propos après ceux assez longs de ses concurrents n'a pas duré une minute.

Élu maire, après un vote sans appel, 61 POUR sur 99 votants, Yannick MOREAU a rompu le silence.

Voici donc quels extraits de ce discours :

 

ENSEMBLE !

 

"Des générations d’Olonnais, de Sablais, de Chaumois et de Castelolonnais en ont rêvé,

 

Ensemble nous l’avons fait.

 

Ensemble nous avons fait naître la ville nouvelle des Sables d’Olonne et uni le destin de nos communes et de nos habitants qui - de fait - vivaient depuis longtemps dans une seule et même ville.

 

Ensemble nous ouvrons de nouveaux horizons à notre cité maritime millénaire.

 

Ensemble nous allons préparer un meilleur avenir aux habitants et aux enfants de cette ville extra-ordinaire qu’est Les Sables d’Olonne.

 

Après un retour sur l'histoire qui se rappellera que, ce 1er janvier 2019, un mouvement irréversible a unifié ce qu'en 1622 RICHELIEU avait désuni mais par quel cheminement tortueux !

 

 

L'ÉLECTION D'UN MAIRE D'UNE COMMUNE NOUVELLE

 

Parvenir à une fusion à trois...cela appartient à l'histoire mais les "sablais" sont passés très près d'une fusion à deux : Les Sables d'Olonne-Olonne sur Mer, GALLOT-MOREAU ; ce rappel : quelle ironie de l'histoire !

 

Le mode d'élection du maire fait que ce sont les 99 élus qui ont choisi le premier maire mais pas le peuple et retenons cette formule du1er maire élu d'Olonne sur Mer :

 

"Sablais, Castelolonnais, Chaumois, vous ne m'avez pas choisi ; mais moi je vous ai choisi et depuis longtemps.

 

YANNICK MOREAU, UN ÉLU PRÉPARÉ MAIS SANS ILLUSION "LA FUSION N'EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE"

 

"Il ne suffit pas de créer une commune nouvelle pour régler tous les problèmes et relever tous les défis.

 

Depuis des années que nous préparons cette commune nouvelle, j’ai choisi de me consacrer à mes responsabilités locales de maire et de président de communauté, j’ai choisi de vous servir tous.

 

Dès aujourd’hui je suis au travail, nous sommes au travail, au service de tous les habitants de la ville nouvelle, à votre service.

 

Mes chers concitoyens, cela fait 12 ans que je défends et promeus la fusion et la création d’une commune nouvelle réunissant enfin nos 3 communes.

 

Cela fait 12 ans que j’ai la conviction que la création d’une commune nouvelle sera bénéfique à l’ensemble de nos concitoyens."

 

MAIS PAS DE TRIOMPHALISME, PAS DE MIROBOLANTES PROMESSES

 

"La création de la commune nouvelle des Sables d’Olonne nous permettra progressivement de mutualiser nos forces, de rationaliser notre fonctionnement, et de faire ainsi des économies dont les élus devront apporter la démonstration.

 

Forte de ces économies nouvelles et des partenariats nouveaux que la 2ème ville de Vendée ne manquera pas de nouer, la ville nouvelle des Sables d’Olonne pourra continuer à investir durablement pour ses habitants de tous âges et de toutes conditions, pourra miser sur la jeunesse, pourra se montrer fraternelle avec les plus fragiles, pourra conforter notre grande qualité de vie dans un environnement que chacun reconnaît comme exceptionnel.

 

 

DES ENGAGEMENTS SAGES : DIALOGUE, DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE...SANS DIRE LE MOT

 

"L’époque est finie des élus qui décident seuls et des citoyens qui ne s’expriment qu’à l’occasion des élections. Vous le mesurerez très vite dans les prochaines semaines, les habitants de la ville nouvelle des Sables d’Olonne seront appelés à participer aux décisions, s’exprimer.

 

C’est ensemble, élus, citoyens, forces vives associatives et économiques que nous pourrons construire la ville des Sables d’Olonne de demain."

 

CONCLUSION

 

"2019 sera ce que nous en ferons.

 

La fusion sera ce que nous en ferons.

 

La ville des Sables de demain sera ce que nous en ferons.

 

Ouvrons nos horizons.

 

En avant! "

 

Pour notre part nous conclurons : vive la fusion ! et ajoutons "une institution ne vaut que par les hommes qui la servent"...nous mettons donc  nos espoirs citoyens, notre confiance, pas aveugle, dans l'équipe qui va se mettre au travail.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires