Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 21:50
MONARCHIE OU RÉPUBLIQUE : SOUS QUEL RÉGIME VIVONS-NOUS ? EST-IL ADAPTÉ AUX DÉFIS DE CE SIÈCLE ?

A LA RECHERCHE DES CAUSES DU MAL FRANÇAIS

 

Dans son livre POISON PRESIDENTIEL, (Albin MICHEL) la journaliste Ghislaine OTTENHEIMER dévoile l’improvisation des décisions qui viennent toutes de l’Élysée au sein d’une Ve République dévoyée devenue monarchie : un monarque décide de tout mais il est incapable de faire passer les réformes nécessaires.

De de Gaulle pour qui la constitution avait été écrite à Hollande comment le pouvoir de décider ou de ne pas décider s’exerce-t-il ? Quelle évolution ?

Une hyperprésidence et des décisions nécessaires qui ne sont jamais prises : dette, réforme de l’État, régimes de retraite, dialogue social…

Citons quelques extraits pour alimenter notre réflexion sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement de notre système politique.

 

Le Président de la République règne. Il a autorité sur le Premier Ministre, sur les Ministres, sur le Parlement…dans ce régime dit monarchique, le Premier Ministre ne sert à rien...La majorité qui doit tout au Président n’est qu’une chambre d’enregistrement.

Ceci fait dire au député socialiste Jean-Marc GERMAIN « Il faut sortir de cette logique de la Ve République qui fait qu’un homme ou deux décident de tout. Les solutions ne se trouvent pas dans un bureau à l’Élysée, mais au parlement, dans les syndicats, les associations…L’intelligence est collective. »

Ce livre comporte des citations choc :

- La France a plus besoin d’une réforme de son système politique que de sa structure économique…le système semi présidentiel de la France fait figure d’exception singulière où tous les autres pays membres de l’Union Européenne ont une variété de régimes parlementaires dans lesquels le chef de gouvernement est choisi par une majorité de parlementaires…la France est particulièrement mal équipée pour faire face au défi des mouvements populistes …les défis d’aujourd’hui exigent qu’on en termine avec l’ère où on élisait un roi et ou on en changeait régulièrement.

- On est passé du discrédit des hommes politiques à la haine des dirigeants politiques. Les français ont le sentiment qu’ils les ont abandonnés. Qu’ils se préoccupent surtout de leurs carrières, pas d’eux(Paul DELEVOYE)

- Le système politique ne fonctionne plus. Les français sont excédés ; ce qu’ils pensent des politiques ? Qu’ils coulent ! »( Jean-Vincent PLACÉ).

 

Un livre sans excès de critiques mais qui pose bien le problème de l’adaptation de nos institutions face à la montée des populistes, des extrêmes et face aux grands défis qui attendent la France si elle ne veut pas disparaître.

MONARCHIE OU RÉPUBLIQUE : SOUS QUEL RÉGIME VIVONS-NOUS ? EST-IL ADAPTÉ AUX DÉFIS DE CE SIÈCLE ?

Partager cet article

Repost0

commentaires