Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 14:21
CHATEAU D'OLONNE : conseil municipal du 6 mars 2014
CHATEAU D'OLONNE : conseil municipal du 6 mars 2014

Un conseil municipal d'exception : le dernier de la mandature et le dernier pour le maire en place depuis 1989 Jean-Yves BURNAUD et pour quelques autres élus.

Une salle du Conseil Municipal remplie comme on l'a rarement vue.

Un ordre du jour qui n'avait rien d'enthousiasmant et qui fut agrémenté par deux petits débats.

LOGEMENT A CHÄTEAU D'OLONNE : le gros échec du Maire sortant et de son équipe

Le maire a tenu à faire une petite mise au point sur ce que dit l'opposition sur le logement. Un bon dialogue de sourd.

L'opposition CAP VRAI dit que sur les 4 sites sur lesquels des lotissements communaux étaient prévus : les Bourrelières, Centre Ville, Puits Rochais et Les Prés de la Clais Sud.

Les projets sur ces 4 sites datent d'avant 2008 et rien n'est sorti.

C'est une donnée incontestable.

Le maire esquive le problème posé de la non réalisation des projets de lotissements communaux. Il met en avant des chiffres de la promotion immobilière privée et  les entraves et contraintes administratives.

Ses arguments ne tiennent pas et sont contradictoires : les contraintes pèsent aussi sur le promoteurs privés.

Le maire a commis une erreur grossière dans le dossier du Centre-Ville qui a fait qu'il a fallu reprendre les études apréè 4 ans de travail ! pénalisant les services municipaux et élus concernés. Que de temps et d'argent perdus !

Enfin, si les maires des communes voisines ont pu faire sortir de terre des lotissements et si Château d'Olonne ne peut le faire il y a bien une ou des raisons.

Une de celle-ci est dévoilée par l'adjointe à l'Urbanisme en réponse au "pourquoi avez-vous abandonné le projet des Bourrelières?" Réponse : pour éviter de mettre trop de logements sur le marché...cela signifie donc que la priorité est donnée aux promoteurs privés et que la commune abandonne ses prérogatives au profit  du secteur privé, abandonne les études faites et payées par les castelolonnais ... L'adjointe au maire, candidate aux élections municipales, se tire donc une balle dans le pied. Elle oublie qu'en matière de logements les secteurs  privé et public ne sont pas concurrents mais complémentaires.

De plus, n'y a-t-il pas contradiction entre le fait pour le Maire d'acheter des terrains pour créer des lotissements communaux et de ne rien construire sur ces terrains alors que les promotions privées y compris les plus mal placées (comme l'est grands terrages" au Petit Paris) voient le jour.

Dialogue de sourds : car l'opposition parle lotissements communaux qui n'ont vu aucune réalisation au cours de la mandature 2008 2014 et le maire qui , à défaut d'argument, répond en parlant des logements et lotissements privés.

Les victimes : les 400 familles qui attendent un logement.

.

UN ZERO pointé, monsieur le maire !...vous auriez dû ne pas faire cette mise au point pour votre dernier conseil municipal. Elle se retourne contre vous et votre équipe (surtout si la presse analyse bien la situation et en fait part objectivement) à ses lecteurs. 

A méditer pour sanctionner le candidat Joël MERCIER, Premier adjoint Yves Burnaud prétendant au trône.

 

Dernier conseil municipal...à suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires