Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 22:44



Lors du Conseil Municipal du 3 novembre 2009 nous avons posé à Monsieur  le Maire la question suivante:


Question IV - Sécurité des gens et des biens

 

"Nous avons signalé en mairie récemment divers incidents concernant des atteintes aux biens qui se sont produits dans notre commune. Nous espérons qu’il s’agit de cas isolés mais qui sont douloureux et traumatisants pour les victimes.

 

Dans le cas de vols, de dégradations chez des particuliers…les indices laissés sur place par leurs auteurs sont nombreux. Nous constatons que ceux-ci (par exemple les empreintes) ne sont pas relevés par les services de police certainement débordés ou dépourvus de moyens.

 

Pouvez-vous nous indiquer s’il y a effectivement une recrudescence de ces actes et si oui, quels moyens et quelles mesures pourront être envisagés pour rassurer nos concitoyens et agir efficacement contre les auteurs de ces faits ? "


La réponse laconique du maire fut  faite sur la base du courrier du commissaire de police en date du 30 novembre 2009 : la délinquance à Château d'Olonne "faits de voie publique" a baissé de 47,19 % en 2009 par rapport à 2007 ;  pour la période du 1er septembre au 28 octobre la baisse n'est que de 8,57 %.


Nous pensons que les castelolonnais victimes des faits que nous avions cités seront sartisfaits de cette réponse administrative. Rien n'est proposé pour  rassurer les castelolonnais victimes, pour tenter de remédier au renouvellment de faits qu'ils craignent.

Cette réaction du maire de Château est indigne d'un élu qui dispose du pouvoir de police et du devoir de protéger les citoyens et leurs biens.


Suite à cette réponse de passivité, nous comprenons désormais  pourquoi les habitants hésitent à porter plainte sauf pour satisfaire les exigences de leur assurance. Et cette attitude des habitants est ,en plus, bonne pour les statistiques.

...autres décisions de ce conseil municipal à suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires