Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 21:50
CONSTANT FRICONNEAU

CONSTANT FRICONNEAU

N'OUBLIONS PAS CONSTANT FRICONNEAU

 

Il y a 5 ans, la Ville des Sables d’Olonne, le Pays des Olonnes perdaient une de leur figure : Constant FRICONNEAU.

 

Voir notre article du 8 septembre 2014 :

http://www.olonnes.com/2014/09/constant-friconneau-nous-a-quittes-le-pays-d-olonne-perd-sa-memoire.html

 

Nous avons eu le plaisir et nous avons eu surtout le grand privilège de partager de bons moments avec lui. Pas assez hélas !

 

Pour nous, sablais d’adoption, c’était un régal : l’encyclopédie d’un autodidacte, dans son discours il y avait le souci du détail décrit avec des mots à lui et la notion de l’ensemble…il n’a cessé d’espérer la fusion des 3 communes…il est parti trop tôt. Cela nous aurait fait tant de plaisir de dire à Constant : ça y est, enfin !

 

Le détail, il le décrivait avec son franc-parler et sa verve à chaque coin de rue où il nous emmenait en reportage sur TV 103, la vue d’ensemble, c’était sa conception de l’urbanisme à dimension humaine, c’était ses colères contre la bétonisation de sa ville, contre la bêtise humaine et son respect de l’amitié.

 

Debout face à la "camera" avec son alter ego et complice Roger HÉRIAUD, ils nous ont fait découvrir et aimer Les Sables d’Olonne et tout simplement la vie d’hier et celle qu'il entrevoyait pour aujourd’hui.

 

Vous pouvez imaginer sa verve, son entrain, sa réflexion débordant de bon sens avec cet extrait sur Youtube

 

https://www.youtube.com/watch?v=Bll7TQ-R0JY

 

À quand le "musée de la mer et des Sables d'Olonne"que l'on pourrait baptiser "Musée Constant Friconneau"...pour le remercier de tout ce qu'il a donné à sa ville ?

Partager cet article

Repost0

commentaires