Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juin 2019 6 01 /06 /juin /2019 19:50
UNE SALLE PLEINE...DE QUESTIONS

UNE SALLE PLEINE...DE QUESTIONS

VENDREDI 31 MAI 2019 ! PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUE À LA CHAUME SUR LE DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE D32 A

Le sujet passionne les "spécialistes"dont ceux qui se présentent comme défenseurs de l'environnement  et dans une moindre mesure des citoyens qui, à divers titres, se sentent ou sont directement concernés.

L’essentiel de la soirée et sa réussite principale fut que la salle des Fêtes de la Chaume affichait complet (deux cents personnes environ) : pour un soir de week-end de L'Ascension c'est quand même un bon score de participation.

Il appartenait à Armel PÉCHEUL, adjoint au maire des Sables d'Olonne, de poser les règles du débat avec une consigne ferme : échange et courtoisie. Monsieur Loyal, Armel PÉCHEUL, passe la parole à Jean-Pierre CHAPALAIN qui, en toute objectivité, se doit aussi de présenter le dossier à travers un diaporama explicite agrémenté par une explication plus scientifique sur l'érosion par le professeur de Jacky VINET, géomorphologue (université de POITIERS),  dont l'exposé vient compenser les insuffisances (pour ne pas  dire approximations et erreurs ) du BRGM.

 

LE BRGM : BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES EST UN PIÈGE À ÉCOLOGISTES PROFESSIONNELS

Petite digression nécessaire : le dossier monté par l'ancienne municipalité de Château d'Olonne pour justifier le DÉVOIEMENT a fait appel à ce Bureau qui est en fait juridiquement encore un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Nous rappelons que ledit BRGM qui est invoqué par certain comme détenteur de la vérité est acteur principal dans des dossiers particulièrement scandaleux de prise illégale d'intérêts. Cette "officine" est caution et acteur des dossiers scabreux. Sa fiabilité est mise en cause publiquement. Pour ceux qui ont des doutes ils trouveront les informations sur AREVA, URAMIN, mines du Niger ...opérations qui vont coûter aux contribuables et clients d'EDF 6 milliards d'euros. D'ailleurs, la Cour des Comptes donnera-t-elle enfin le chiffrage de ce fiasco ?

voir JDD " Le gisement d’Imouraren, au Niger, n’était pas un bon filon pour Areva, géant français de l'énergie. Après l’affaire Uramin, la justice enquête." dans ces affaires le BRGM est acteur et en première ligne.

Il est d'ailleurs pour le moins curieux que les écologistes s'appuient sur le BRGM qui est un pilier du nucléaire ! C'est vrai que la professionnalisation de certains écologistes conduit à de nombreuses déviances et au dogmatisme, ennemi de l'objectivité et du vrai dialogue.

Mais alors en quoi le BRGM peut-il sérieusement servir de base pour influer si fortement dans ce dossier ?

 

LE DÉBAT

On peut féliciter pour sa patience et son sens de la diplomatie Armel PÉCHEUL. Il a réussi d'ailleurs à calmer les foucades du Docteur Soizic DARY-CHABOT qui, d'une part, a interrompu intempestivement la présentation et qui, d'autre part, est vraiment trop "intéressée" personnellement par ce dossier. Elle ne peut donc en toute logique pouvoir garder sang-froid et objectivité. Ses postions ambiguës dérangent même les partisans du dévoiement.

Les questions posées ont été nombreuses, variées, parfois confuses quand elles mélangeaient technique et idéologie écologique. Mais Monsieur LOYAL a défendu la liberté d'expression et freiné les tentatives déplacées d'attaques personnelles.

À la réflexion, 24 heures après la fin de cette première réunion publique bien préparée, on ne peut que regretter que la parole n'ait pas pu être donnée plus aux citoyens, à ceux qui aiment passer quelques instants seuls ou en famille ou avec des proches sur le parking du puits d'Enfer. Ceux qui nageaient dans le dossier ont accaparé la parole et noyer les espoirs des citoyens qui avaient des questions basiques sur le pourquoi du dossier "dévoiement", sur l'intérêt de déplacer la RD à l'intérieur, sur l'impact et le devenir du site de l'Abbaye d'Orbestier, sur les exemples de traitement par d'autres collectivités des zones fragilisées par les érosions marines et même fluviales...

Donc, une réunion un peu difficile, assez "explicative" pour informer mes citoyens...ce qui est l'essentiel avant un VOTE...c'est peut-être plus aisé que d'expliquer le fonctionnement de l’Europe aujourd'hui !

CONCLUSION : LE 23 JUIN... VOTONS EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE

ARMEL PÉCHEUL ADJOINT AU MAIRE DES SABLES D'OLONNE RESPONSABLE DE CES RÉUNIONS PUBLIQUES A "TENU" SA SALLE

ARMEL PÉCHEUL ADJOINT AU MAIRE DES SABLES D'OLONNE RESPONSABLE DE CES RÉUNIONS PUBLIQUES A "TENU" SA SALLE

Partager cet article
Repost0

commentaires